Menu

Bruno KURTZ

STRASBOURG

En résumé

Ingénieur en Génie de l'Environnement, j'occupe actuellement un poste de Chef de projet en Environnement et en Risques Industriels. J'accompagne et conseille différents profils d'exploitants (grands industriels, collectivités, PME-PMI) pour l'élaboration de dossiers administratifs et techniques. Les études réalisées comprennent notamment tous types de dossiers au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) ou de la réglementation "Loi sur l'eau", incluant les études d'impact ou études de dangers. Je réalise également diverses études de faisabilité dans le domaine de l'environnement (étude réglementaire, technique et financière), constituant un véritable outil d'aide à la décision pour l'exploitant.

Diplômé de Polytech'Savoie - Chambéry (anciennement ESIGEC), j'ai suivi une formation d'ingénieur généraliste dans le domaine de l'environnement. Les principaux enseignement de cette formation :
- procédés de traitement de l'eau et de l'air,
- la valorisation des déchets,
- la chimie,
- la biologie,
- l'acoustique et les nuisances sonores.

J'ai choisi d'effectuer ma troisième année de formation ingénieur à l'ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg) afin d'élargir ma formation et d'approfondir encore mes connaissances dans les domaines liés à l'Eau et l'Assainissement.

Ma première expérience professionnelle m'a directement confronté au management d'équipe. J'ai occupé un poste de responsable d'exploitation dans les domaines de l'entretien des réseaux/ouvrages d'assainissement et de la collecte de déchets (vrac et conditionnés). Cette expérience très formatrice a renforcé mes compétences relationnelles (gestion d'équipes, relation client) et techniques (conseil et chiffrage en travaux spéciaux, transport et stockage de déchets dangereux, conditions et équipement de sécurité, etc.).

De manière a transmettre la perception des enjeux Environnementaux dans l'industrie, j'asssure des interventions auprès des étudiants de 2ème année de DUT à l'IUT de Colmar, dans la spécialité HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement). Cet exercice oblige à formaliser son savoir et ses expériences de manière à transmetter un message clair à un public.

Mes compétences :
Ingénierie
Code de l'environnement
Déchets
Environnement
Gestion de projet
Traitement des eaux
Développement commercial
Eau et assainissement

Entreprises

  • ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement) - Interevnant extérieur

    2016 - maintenant Intervenant extérieur auprès des étudiants du Diplôme Universitaire "Géothermie" concernant les Etudes d'Impact et la réglementation environnementale applicable aux projets de géothermie

    6h d'intervention par an
  • Université de Haute Alsace - IUT de Colmar - Intervenant extérieur

    2012 - 2014 Intervenant extérieur auprès des étudiants de deuxième année de DUT HSE sur le thème des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement)

    8 heures d'intervention par an
  • OTE Ingénierie - Chef de projet en environnement et risques industriels

    ILLKIRCH Cedex 2010 - maintenant Réalisation d'études environnementales pour différents maîtres d'ouvrages : industriels, collectivités, PME-PMI, etc.

    Adjoint au chef du département Environnement et Risques Industriels :
    - mission de développement commercial du département, relation client,
    - management de l’équipe d’Illkirch (4 responsables d’études)

    Règlementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) :
    - élaboration et rédaction de dossiers de demande d'autorisation, d'enregistrement, de déclaration ou de notes d'information,
    - accompagnement des exploitants dans le cadre des évolutions réglementaires, analyses des contraintes et des opportunités,
    - assistance relationnelle aupres de l'administration et lors de l'instruction de dossiers (enquête publique, Coderst, ...)

    Etudes d'impact.

    Etudes de dangers, analyse de risque et quantification des phénomènes dangereux :
    - simulations d'incendies de solides ou de liquides inflammables,
    - modélisation de dispersions atmosphériques,
    - etudes des phénomènes d'explosion ou d'inflammation de gaz,
    - analyse des besoins eau et des moyens de rétention en cas d'incendie,
    - Maîtrise de FLUMILOG et PHAST
    - ...

    Réglementation "loi sur l'eau", élaboration et rédaction de dossiers :
    - de demande d'autorisation,
    - de déclaration.

    Réalisation d'études de faisabilité et conseil (réglementaire et technique) dans le domaine de l'environnement et de la maîtrise des risques.
  • Véolia Propreté - SARP Ouest - Responsable d'exploitation

    2008 - 2010 Principales missions du responsable d'exploitation :

    Garant du bon fonctionnement de l'exploitation, l'objectif du responsable d'exploitation est d'optimiser la gestion des équipes, des chantiers et du planning afin d'assurer la rentabilité de l'agence. Il effectue le chiffrage, la préparation et le suivi des chantiers, la coordination des équipes et le suivi des clients en relation avec le service commercial. Responsable de la plateforme de transit des déchets, il est en rapport direct avec les sous-traitants de transport et les centres de traitement. Il assure également la bonne gestion et de la maintenance du parc matériel.

Formations

Réseau