Menu

Bruno LE BANSAIS

PARIS

En résumé

J'ai débuté ma carrière professionnelle en tant que consultant chez Hydroconseil, bureau d'études spécialisé dans les projets d'aide au développement auprès des populations pauvres. Durant 5 ans, j'ai été responsable de projets où l'enjeu était d'implanter de nouvelles modalités de gestion de l'eau et de l'assainissement dans des zones à fort besoin mais aux capacités locales faibles ou inadaptées.

Ayant par la suite ressenti l'appel de l'entrepreneuriat, j'ai fondé le magazine « Là-Bas », premier média indépendant et grand public dédié à la solidarité internationale. J'ai donc vécu avec enthousiasme toutes les étapes de la création d'entreprise, et fait vivre ce magazine pendant un an et 6 numéros.

Je suis aujourd'hui à la recherche d'un poste qui me permette de valoriser au mieux ces expériences, et assure en parallèle des prestations en tant que consultant indépendant.

Entreprises

  • Consultant indépendant - Fondateur

    2013 - maintenant Expert en services d'eau potable et d'assainissement pour les populations à faibles revenus
  • Là-Bas magazine - Directeur de publication

    2011 - 2013 Premier magazine indépendant et grand public sur la solidarité internationale. 10 000 exemplaires distribués dans 4000 points de vente en France, Suisse et Belgique.

    Quelques pages à feuilleter ici:
    http://www.calameo.com/read/001103182f9252ae68fe9
  • Hydroconseil - Ingénieur d'études

    2007 - 2011 Expert junior puis chargé de projet, j'étais responsable du développement des études techniques puis du montage institutionnel de projets complexes à fort enjeu dans des contextes non balisés. Exemples :

    -HAÏTI 2007 - 2011
    Mise en place de l’alimentation en eau potable pour 15 localités. Mise en place d'opérateurs privés indépendants. Budget total de 10 millions de dollars. 9 mois de terrain sur 4 années. (Client : État haïtien, financement Banque interaméricaine de Développement)

    -OUGANDA 2008 - 2010
    Définition d'un programme de délégation de service public à des opérateurs privés dans de petites villes. Diagnostic du service existant et modélisation financière de l'exploitation. (Client : International Finance Corporation)

    -MOZAMBIQUE 2007 - 2009
    Renforcement de l’adduction d'eau portable dans les quartiers périphériques défavorisés de Maputo. Diagnostic des réseaux existants. Dispositions institutionnelles pour leur intégration au service public. (Client : société de patrimoine FIPAG, financement AFD)
  • Agence de l'eau Seine Normandie - Chargé de mission assainissement et environnement

    HONFLEUR 2007 - 2007

Formations

Réseau