Bruno Monnier est diplômé de Sciences-Po Paris, de l’Université Paris II Assas et du MBA HEC. Passionné d’histoire de l’art, il met ses compétences au service de la culture dès 1986 en entrant au Ministère de la Culture comme chargé de mission pour la modernisation de la gestion des musées et monuments et la réorganisation du Château de Versailles.
En 1988, Bruno Monnier souhaite développer un nouveau mode de conseil à destination des collectivités territoriales, les propriétaires privés et les grands établissements publics de l’Etat pour les guider dans la mise en valeur et la gestion de leur patrimoine, et participer ainsi au développement culturel et touristique des territoires.
C’est pourquoi il crée Culturespaces, qui est alors un département de conseil et d’ingénierie d’Havas.
En 1990, Culturespaces signe son premier contrat pour la gestion du Palais des Papes d’Avignon, contrat qui s’achève en 2000.
En 1992, Culturespaces et Bruno Monnier se voient confier leur première concession de longue durée, pour la mise en valeur et la gestion complète de la Villa Ephrussi de Rothschild, propriété de l’Académie des Beaux-arts.
En 2008, Bruno Monnier a l’idée de développer des événements culturels d’envergure sur les sites qui lui sont confiés. Ainsi, le Musée Jacquemart-André devient un lieu d’exposition temporaire privilégié avec deux expositions thématiques par an.
En 2009, Bruno Monnier crée la Fondation Culturespaces dont la mission est de mettre les arts et le patrimoine à la portée des enfants éloignés de l’offre culturelle.
En 2012, Culturespaces développe un nouveau projet, celui de concevoir un centre d’art et de culture qui accueillera des expositions thématiques sur le modèle du Musée Jacquemart André. Il s’agit de l’Hôtel de Caumont, hôtel particulier du XVIIIe siècle qu’il a racheté à la Ville d’Aix en Provence et qui a ouvert au public au printemps 2015.
Mes compétences :
Création de Musées et Centres d'Art
Création, montage d'expositions temporaires
Gestion de Monuments, Musées et Centres d'Art