Après la fin d’un Doctorat en Sciences Biologiques et Médicales à l’Université de Bordeaux 2, j’ai intégré l’Unité Inserm 977 en tant que post-doctorant où je me suis dédié à la gestion des projets scientifiques concernant l’étude et le développement de nouveaux matériaux implantables nano-structurés pour l’ingénierie de l’os, du cartilage et de la région ostéochondrale et c’est cette expérience postdoctorale qui m’a fait découvrir l’univers des nanotechnologies appliquées à la santé. Pendant les deux ans et demi passés dans l’équipe dirigée par Nadia Benkirane-Jessel (Unité INSERM 977 à Strasbourg) j’ai eu l’occasion de développer des stratégies diverses pour la fabrication de matériaux bioactifs (Electrospinning, encapsulation de cellules dans des gels d’alginate ou de collagène) fonctionnalisés avec des facteurs de croissance, molécules d’adhésion et autres peptides pour induire ainsi des réponses cellulaires ciblées. Avec des collaborateurs proches, nous avons mis en place des techniques pour l’élaboration de matrices nano-fibreuses à haute porosité qui étaient ensuite fonctionnalisées et testées in vitro et in vivo.
Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai pu acquérir des savoir-faire très approfondis dans les techniques de production et de purification de protéines. En effet, pour mener à bien les projets engagés pendant mon doctorat, j’ai pris en main toute la séquence des procédés nécessaires pour aboutir à l’étude des protéines choisies.
L’expérience acquise en travaillant avec des collaborateurs m’a permis de découvrir un grand intérêt pour la mise en place de technologies innovantes et leur mise au service de thématiques diverses. La richesse et la diversité de mes expériences professionnelles est un gage de mes capacités d’adaptation. Mon désir est de travailler au sein d’un environnement scientifique compétitif pour ainsi contribuer au développement de ses activités grâce à la mise au point technologique, la recherche et la formation.
Mes compétences :
Biologie moléculaire
Biochimie
Microscopie
MEB
Biomatériaux
Purification de protéines
Recherche Clinique