Menu

Caroline LEBLANC PSYCHOMOTRICIENNE

En résumé

Qu'est ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une discipline qui s'intéresse à l'articulation entre le corps (motricité) et la dimension psychologique de l'individu.

C'est une thérapie dans laquelle nous traitons les difficultés qui peuvent apparaître dans notre façon "d'utiliser", de nous "représenter" ou "d'apprivoiser" notre corps.

Chez l'enfant, cette articulation entre le corps et l'univers psychique devient parfois difficile et des symptômes peuvent alors apparaitre : agitation ou inhibition, maladresse, non conscience du danger et de l'espace environnant, difficultés à entrer en relation avec les autres enfants (conflits, violence, timidité...)

La psychomotricité se trouve donc à la jointure entre le corps et la parole de l'enfant.

Parfois, un médecin peut vous adresser à un psychomotricien pour effectuer un bilan qui permet d'éclairer les dimensions où l'enfant peut être en difficulté.

www.carolineleblanc.fr

Entreprises

  • Caroline Leblanc Psychomotricienne - Psychomotricienne

    2005 - maintenant Biographie :

    - Membre de L'Envers de Paris
    - Master de psychanalyse Université Paris 8 (Mention très bien)
    - Diplôme de psychothérapeute (registre ARS)
    - Diplôme d'Etat de psychomotricité

    - Responsable communication pour la revue de psychanalyse "La Cause du Desir"
    Ecole de la Cause Freudienne

    - Psychomotricienne / Psychothérapeute - Cabinet Libéral (Vincennes - Montreuil)


    C'est après un Diplôme d'Etat en psychomotricité obtenu auprès de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris), que j'ai travaillé en Clinique psychiatrique. Je me suis ensuite orientée vers les services de psychiatrie publique (Hôpital Paul Guiraud) où j'ai exercé pendant huit ans.

    L'accueil des personnes avec une orientation psychanalytique m'a permis d'intégrer l'association " Intervalle CAP", qui offre une permanence d'accueil psychanalytique le week-end à des sujets en situation de fragilité psychique.

    Dans le même temps, je dispensais dans de nombreux établissements des formations auprès de personnel soignant (groupe de parole-supervision- formations de plusieurs jours sur divers thèmes).

    Je suis en formation permanente depuis plusieurs années (ateliers cliniques-groupe de travail de textes). J'ai obtenu un diplôme de psychothérapeute ainsi qu'un Master de psychanalyse.

    Formation personnelle en analyse depuis le début de mon activité et active auprès de l'Ecole de la Cause Freudienne.

    (Responsable de la communication pour la revue " La Cause du désir", membre de l'organisation des journées annuelles) ainsi que de L'Envers de Paris.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :