Menu

Caroline PINELLI

Gif-sur-Yvette

En résumé

Prochainement diplômée d'un master professionnel de Biotechnologies Environnementales, je suis actuellement en stage au CEA Cadarache pour 6 mois. Ce stage porte sur l'étude des mécanismes de transport et de séquestration du sélénite par Rhodobacter sphaeroides, par l'intermédiaire d'un transporteur de type TRAP. On cherche donc à mettre au point un mutant déficient au niveau du gène codant ce transporteur, afin de vérifier son rôle par rapport au sélénite ; de même, on recherche la source de carbone cotransportée avec le sélénite.
J'ai suivi une formation orientée en écologie et biotechnologie microbiennes et végétales, et souhaite, si possible, m'orienter vers les domaines de biodépollution des sols et des eaux par l'intermédiaire des communautés microbiennes, ou tout au moins, dans la microbiologie en général. Je m'interesse également à des domaines comme le cosmétique, l'agroalimentaire, la lutte biologique, la lutte contre le bioterrorisme...

mots clés : biotechnologies, microbiologie, dépollution, communautés microbiennes, hydrobiologie, bioindicateurs, polluants, agroalimentaire, cosmétique, phytosanitaire, bioterrorisme, lutte biologique.

Mes compétences :
Mobilité
Motivée
Ponctuelle
Sociable

Entreprises

  • CEA Cadarache - Stagiaire

    Gif-sur-Yvette 2006 - maintenant stage de 6 mois au sein du département d'écophysiologie végétale et microbienne, dans le laboratoire de bioénergétique cellulaire. techniques de microbiologie classiques, biologie moléculaire et génétique. mise au point d'un mutant de Rhodobacter sphaeroides, une bactérie photosynthétique, dans le but de mettre en évidence le rôle du gène smoM et de son transporteur TRAP dans le transport du sélénite, un violent polluant et neurotoxique. recherche également de la source de carbone co-transportée par ce transporteur de type TRAP. ceci dans le but final de mettre au point une méthode de biodépollution des sols contaminés en sélénite.
  • Université aix-marseille III - Stagiaire

    2005 - 2005 stage de 3 mois en laboratoire de microbiologie. Etude d'un système planté de roseaux, visant à exploiter la microflore bactérienne symbiotique des roseaux afin de dégrader des effluents laitiers provenant d'une petite fromagerie. dosage de protéines (béta-galactosidase et diverses protéases), suivi de croissance bactérienne, méthodes classiques de microbiologie.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :