ITINERAIRE D'UNE PERSONNE-RESSOURCE
☆ L’art de croître et embellir dans les failles : avec toute ma gratitude aux herbes sauvages et opportunistes, si compétentes avec si peu...
☆ Je suis née à reculons, résistante, mais je ne l’ai su qu’à 30 ans le jour où mon patron m’a dit : « Vous me faites penser à mes camarades de la Résistance… » J’ai compris qu’il se référait à mon incapacité congénitale d’agir sans m’engager, et de m’engager sans trouver un sens à l’action : à l’école, ne pas travailler était ma façon de survivre, d’échapper aux conditionnements d’un enseignement qui ne m’intéressait pas – pour préserver dieu savait quoi !
☆ Bien plus tard, j’ai appris qu’il existe au moins quatre voies de connaissance complémentaires : les approches scientifiques et systémiques qui traitent de la réalité matérielle, et les approches symboliques et chamaniques qui abordent le monde du sens et de la conscience. J’ai commencé sans le savoir par ces deux dernières : ma soif d’apprendre et de comprendre s’est d’abord étanchée loin des puits de la science universitaire. Elle m’a conduite vers des pays, des livres et des enseignants qui faisaient écho à ma quête de sens. Je suis devenue ‘’ethnologue de gouttière’’ pour reprendre l’expression d’un gars des cités ! A l’école maternelle de la Nature, je me suis mobilisée pour réhabiliter le bon sens citoyen face au courant scientiste qui prétend détenir l’exclusivité de la connaissance et des choix qui en découlent.
☆ Puis, chemin faisant, j’ai découvert une autre culture scientifique, basée sur une approche inclusive des connaissances. En accord avec cette ouverture, je me suis passionnée pour les sciences de la vie et l’application de leurs modèles au développement personnel et sociétal. L’exploration conjointe de ces différents niveaux de réalité est devenue une expérience vivante qui me construit et me nourrit jour après jour. Un modus operandi qui faisait dire à mon père : « Je ne connais personne qui soit à la fois aussi rationnelle et irrationnelle que toi. » Il m’a fallu du temps pour assumer ce paradoxe apparent et y reconnaître la source de ma créativité.
☆ Chacun de mes questionnements a tracé un chemin, redessiné mon horizon. J’ai résolu des centaines de problèmes dans le cadre de mes engagements personnels et professionnels. J’ai beaucoup voyagé, étudié, observé, écouté, analysé, rédigé, traduit, adapté, synthétisé, organisé, accompagné, coopéré, dépanné et improvisé.
☆ Aujourd’hui je ne me définis plus comme résistante. Ma compréhension du vivant, puisée aux sources mêlées de la biophysique moderne et des sagesses du monde, m’invite à des modes d’être et d’agir plus libérateurs et plus réjouissants. Elle m’incite à participer au développement de systèmes qui engendrent des cercles vertueux sur le plan des relations humaines et économiques. C’est l’expérience que je souhaite partager dans ce monde en mutation, à la fois exigeant dans ses défis, et généreux dans ses ressources naturelles et humaines.
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel