Menu

Catherine GONDELMANN BREDIN

COURBEVOIE NEAR PARIS -

En résumé

En marge du SEPA, une nouvelle date butoir se pointe à l'horizon, celle de la mobilité bancaire façon Macron. Au 6 février 2017, il ne sera plus demandé au client particulier qui arrive dans une nouvelle banque, de fournir moultes références pour prévenir ses créanciers ou débiteurs de son nouvel IBAN.

Un dispositif automatisé entre banques entrera en vigueur qui prévoit que les références en question soient fournies à la nouvelle banque par la banque "quittée" dans les opérations de paiement extraites sur 13 mois de l'ancien compte. Ces échanges entre banques pourront se faire par mails sécurisés sur la messagerie SEPAmail en utilisant le service AIGUE-MARINE.

Les émetteurs n'ont pas été oubliés par la législation qui leur impose un délai de 10 jours ouvrés (en 2017) pour prendre en compte le nouvel IBAN et informer le client de la date à laquelle ils émettront sur le nouveau compte. Ce délai coure à partir de la réception automatisée de sa ou ses banques ou de la nouvelle banque, des informations sur le nouvel IBAN (en format de type CAI "enrichi" contenant 13 mois d'opérations émises sur l'ancien compte).

EXPLAIN propose des formations afin de vous permettre de rester au courant de ces évolutions.
N'hésitez pas à m'envoyer un message à catherine.gondelmann@explain.fr ou à consulter mon blog http://sepa-explain.com

Mes compétences :
Back Office
Conseil
CSM
DSP
Ebics
EPC
Formation
ISO 20022
MOA
Moyen de paiement
Moyens de paiement
Prélèvement
Protocole
psd
PSP
Reglementation
SCT
SDD
SEPA
Swiftnet
Training
Treasury
XML

Entreprises

  • EXPLAIN - Gérante

    2009 - maintenant EXPLAIN propose des interventions de conseil, d'expertise et de formation sur SEPA.

    Catherine Gondelmann Bredin est un expert indépendant auprès du SMC du Conseil européen des paiement EPC.

    Elle dispense des formations auprès de l'AFTE Association Française des Trésoriers d'entreprises et des banques de l'OCBF.

  • Crédit Agricole SA / DMPG Direction Moyens de paiement Groupe - Relations interbancaires - Expert paiements SEPA

    2001 - 2008 Prélèvement SEPA : SDD (SEPA Direct Debit)
    Le SEPA est l'espace des paiements en euros
    Expert représentante des banques françaises au sein des banques européennes de l’EPC (Conseil Européen des paiements) sur le fonctionnement du SDD décrit dans Des rule books (recueilS des règles).

    DSP Directive Service de Paiement

    Expert représentant les banques coopératives européennes à l’« expert group » en charge de l’analyse des impacts de la Directive concernant les services de paiement dans le marché intérieur(2007-64 CE).

    Participante au « Business working group » de l’ABE (Association Bancaire pour l’euro) dans le cadre de la définition du service STEP2 MPEDD qui permettra de compenser et régler les transactions de SDD.

    Expert sur le prélèvement national français participant à ce titre aux travaux d'analyse d'impact de la DSP sur cet instrument et aux travaux de migration vers le SDD dans le cadre du CFONB (Comité Français de Normalisation Bancaire).

    Formatrice sur les questions du SEPA Espace des paiements en euro au sein du groupe Crédit Agricole sa.
  • Commission européenne DG MARKT - END Expert National Détaché

    1999 - 2000 Dans l'unité systèmes de paiement, j'avais en charge les questions cartes et instruments de paiement éléctroniques et notamment les questions relatives à la recommandation 97/489/EC(Commission Recommendation of 30 July 1997 concerning transactions by electronic payment instruments and in particular the relationship between issuer and holder (Text with EEA relevance).
    Cette recommandation a évolué vers la Directive 2007/64/CE concernant les services de paiement dans le marché intérieur dont la date de transposition est le 1/11/2009.

    Ai participé aux travaux sur le règlement 2560.
  • CEDICAM Filiale Monétique ; Division stratégie des Systèmes de Paiement - Ingénieur financier - domaine "cartes internationales" –

    1989 - 1998 Mission principale : Défendre les intérêts en interbancaire du Crédit Agricole
    *au sein de la communauté bancaire française (Groupement des Cartes Bancaires, Groupement Carte Bleue et Europay France),

    *de la France dans les instances monétiques européennes (Europay International - Conseil d'administration, Comité "Business et Marketing"),

    et de l'Europe dans les grands réseaux internationaux (MasterCard International - Conseil d'administration, Comité Exécutif -)
  • ARTHUR ANDERSEN Informatique - Directeur au sein du groupe des technologies avancées

    1988 - 1989 Mission : coordination générale du projet RELIT - REglement LIvraison de Titres-.
  • KPMG PEAT MARWICK - Senior consultant dans les systèmes d'information

    Courbevoie 1986 - 1987 Mission : détachée en tant qu'adjointe au chef de secteur agences de la SOCIETE GENERALE.
    - définition des structures de management
    - reporting, animation des comités de projet
  • COTEBA management - Consultante

    1981 - 1986 Consultant à l'origine de la diversification de la société dans le domaine des systèmes d'information : adaptation des méthodes de gestion de grands projets du bâtiment multi-intervenants aux projets informatiques.

Formations