Biographie
Cecil Mathieu est né en 1970. Il débute ses études par le dessin et la peinture à l’Ecole National des Beaux-arts de Paris. Recherche pictural qu’il continuera au “College of Art and Technology” de Cambridge pour se tourner vers la photographie. Rentré à Paris, il fait son service civil au Ministère de la Culture et travail pour des artistes et des galeries.
A l'agence Magnum photo, il rencontre Martin Parr, assiste Georgy Pinkhassov.
Il accompagne Jean Loup Sieff autour d'un projet d'exposition. C'est au studio Espace Lumière que le photographe François Halard le remarque. Cela donnera lieu à dix ans de collaboration, de complicité à parcourir le monde, pour Vogue, Vanity Fair, House &Garden et AD.
En parallèle, il est à l’initiative avec Karl Morisset du laboratoire digital Studio90 où est développé un système photographique interactif. Ce procédé novateur, tactile et en 3d, propose des images animées où techniques et créativités sont associées. Ubisoft, Publicis, Achitecture-Studio et Nissan sont déjà clients.
Aujourd'hui freelance, l'agence du Louvre, les Champagnes Pommery, le Park Hyatt lui commandent des reportages et natures mortes. Ses portraits sont diffusées dans Libération, Le Monde, Figaro Madame et Beaux-arts Magazine. Le designer Hervé Van Der Straeten le choisi pour réaliser ses carnets d’expositions. Hubert Le Gall pour son livre publié aux éditions Norma. Dernièrement il a réalisé la campagne publicitaire de French Connection Home et collabore avec l’éditeur de mobilier de luxe, Sé London. Images en Manoeuvres Éditions à publié "Me, Myself, and I" un livre de 180 polaroïd, 180 portraits réalisés par Cecil Mathieu du photographe et décorateur François Halard.
D’abord créatif, il est très attaché aux rencontres et à l’imaginaire. Non sans humour et spontanéité, son travail cherche à révéler un lien entre le visible et l'invisible. Il se dégage de cette nature, des images parfois tinté de surréalisme, qui nous font voyager dans son imaginaire. C'est ce jeu subtil entre une enfance rêvée et le temps de la photographie qui forment un pont entre l'immédiateté d'un regard et le paradoxe d'un souvenir tourné vers le futur.
Mes compétences :
Dessin
Luxe
Design