Menu

Cecile FIEVET

Lille Cedex

En résumé

Après une riche expérience en tant qu"éducatrice de rue" dans laquelle j'ai, à la fois beaucoup appris du terrain, et œuvré dans des actions éducatives et dans la dynamiques du secteur, je m'oriente désormais vers des postes d'ingénierie sociale (chargé d'étude, chargé de développement, chargé de mission, chargé de projet ...).
Je souhaite ainsi m'investir dans un poste qui vise à la réflexion, à la mise en place et au développement de projets, de "solutions partagées" sur un territoire donné.

Mes compétences :
Maîtrise de la méthodologie de projet
capacité rédactionnelle et de synthèse
coordonner et animer un projet collectif
développer, entretenir réseau et partenariat
savoir travailler en équipe
réaliser un diagnostic, analyse, plan d'action

Entreprises

  • Université Catholique de Lille - Chargee de développement /projet

    Lille Cedex 2016 - maintenant - veille et recherche de financements régionaux, nationaux, européens. Accompagnement de porteurs de projets.
    - développement et coordination de projet. Logistique.
    - travail en réseau. Lien avec les collectivités territoriales.
    - gestion des affaires académiques. Étude et gestion administrative.
  • Université Catholique de Lille - Assistante chargée de projet

    Lille Cedex 2016 - 2016 - veille et recherche de financement régionaux, nationaux, européens. Accompagnement de porteurs de projets.
    Suivi de projet
    - développement et coordination de projet. Logistique
    - travail en réseau. Lien avec les collectivités territoriales.
    - gestion des affaires académiques. Étude et gestion administrative.
  • AAPI - Mission de développement social

    2015 - 2015 Étude sur le « dispositif logement passerelle» mis en place par l’Association d’Animation de Prévention et d’Insertion (AAPI).
    •Évaluation du dispositif, diagnostic partagé, entretiens semi directifs auprès de professionnels de l'association et de partenaires.
    •Analyse des données et propositions de stratégies de développement.
  • Université Lille 3 -  chargée d'étude - mission de développement social

    Villeneuve d'Ascq Cedex 2014 - 2014 Réalisation "d'une recherche action collective", dans le cadre de ma formation universitaire: évaluation du dispositif d'intermédiation locative du Nord Pas-de-Calais , mandatée par la D.R.J.S.C.S.
    • Connaissance du champ du logement, de l’hébergement, des instances et mécanismes. Repérage des dispositifs existants, déclinaisons des politiques de logement au niveau de l’État et du Département.
    • Réalisation d’un diagnostic et d'une étude par le biais d’observations, d’enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des opérateurs, de professionnels et d’usagers, analyse des données et mise en avant de préconisations.
    • Membre du comité de pilotage.(pole cohésion sociale de la DRJSCS, DDCS 59 et 62, enseignants référents de l'université).
    Préparation et présentation des outils exploratoires et des avancées de l’étude.
    Présentation des résultats lors d'une soutenance
  • Association d'Animation de Prévention et d'Insertion - éducatrice de rue - éducatrice spécialisée

    2004 - 2015 La prévention spécialisée est un champ d'action sociale visant à restaurer le lien social avec des jeunes ou des groupes de jeunes et de rompre avec l'isolement. La prévention spécialisée s'articule autour de plusieurs modes d'intervention pour garantir une prise en charge globale du jeune au sein de son milieu de vie: présence sociale, accompagnement éducatif individualisé, mise en oeuvre d'actions collectives (repas de quartier, animations sportives, culturelles, ateliers théâtre), et le soutien aux dynamiques de quartier (fêtes de quartier, accompagnement à la création de jardins urbains, échanges de savoirs...).
    Cela implique d'être en immersion sur le secteur d'intervention (notion d'ancrage): être et se faire repérer et identifier sur le quartier par les habitants et les structures de proximité, pour faire émerger des projets individuels et collectifs (association d'animation, sportives, structures médico-sociales, municipalité..).
    -> Réalisation de diagnostic de quartier pour dégager des axes et des priorités d'intervention. réadaptation du diagnostic au fur et à mesure de l'intervention.
    -> Développement et entretien du partenariat et du réseau.

Formations

Annuaire des membres :