Menu

Cécile RIOLACCI

CORTE

En résumé

Registres d'activités : la Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) dans l'enseignement supérieur : des engagements, des dynamiques (institutionnelles, territoriales, collectives et individuelles), des évolutions. Les missions attachées : stratégies institutionnelles et territoriales, analyses des projets de parcours et de dispositifs universitaires en 'Lifelong Learning' (FTLV enseignement supérieur), évaluation, évolutions et dynamiques de la FTLV.
Activités : analyse de besoins de formation et formalisation d'objectifs et de moyens en regard ; conception et évaluation de dispositifs, parcours et environnements formatifs ; professionnalisation ; VAE.

Fonction : Dir. du Service Commun de la Formation Continue de l’Université de Corse
Statut : Maitre de Conférences Hors classe Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de l'éducation (Section CNU 70)

Mes réalisations : environnements mixtes de formation pour adultes ; dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience ; méthodologie de tutorats et d'accompagnement : collectif/individuels.
Mes registres de compétences spécifiques : argumentation scientifique et production méthodologique ; dimensions conceptuelles et méthodologiques de l'évaluation ; modélisation complexe ; accompagnement ; portage de projets.

Une double culture
- culture première en sciences physiques (Doctorat* et activités de maître de conférences en sciences physiques, recherche en sciences physiques : modélisation de régimes dynamiques) ;
- culture en sciences humaines (Habilitation à diriger des Recherches**, activités de direction du Service commun de la Formation Continue, actiivtés d recherche en relation avec les apprentissages individuels et collectifs les médiations dans les environnements d’apprentissage, modèles de l’évaluation, modèles de la complexité)

*THÈSE DE DOCTORAT
RIOLACCI C., (1985), Modélisation des régimes thermiques dynamiques transitoires sur la centrale héliothermique expérimentale de VIGNOLA : champ de capteurs héliothermiques, stockage par chaleur sensible, couplage à des convertisseurs électriques.UNIVERSITE DE CORSE PASCAL PAOLI, INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, janvier 1985, Dir. de thèse : PR J.H. BALBI.

**HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES en Sciences de l'Éducation
RIOLACCI C., (2006), Apports universitaires en Formation Tout au Long de la Vie au service de Formation Continue de l’Université de Corse Pascal Paoli : pratiques innovantes et interprétations.
UNIVERSITE DE CORSE PASCAL PAOLI, mars 2006. Coordinateur : PR J. FUSINA.


RIOLACCI Cécile
Head of Lifelong Learning Department - University of Corsica - France
CNRS UMR N° 6240 L.I.S.A. Lieux, Identités, eSpaces et Activités

Specific professional missions in LifeLong Learning at University of Corsica :
• strategy ;
• devices dedicated to adults in training (formation) : conception & evalaution ;
• institutional piloting, territorial dynamics

My professionnal skills : Scientific argumentation ; Editorial prodcution & methodological production ;Definition and porterage of projects ; Functional, financial, administrative follow-up

Mes compétences :
Dispositifs de formations
VAE
Formation tout au long de la vie
Évaluation
Life Long Learning
SYSTEMIC APPROACH
Modélisation et Méthodologies
Analyse des besoins
Formation professionnelle continue
Procédures d'évaluation

Entreprises

  • Cabinet Chrysippe - Coopération bénévole

    2014 - maintenant R&D en sciences humaines et sociales
  • Université de Corse Pascal Paoli - Dir. Service Commun Formation Continue, Conseil académique FTLV

    2012 - maintenant Concevoir, dans le cadre de l’enseignement supérieur, des réponses aux besoins de Formation Tout au Long de la Vie en région : proposer, élaborer et mettre en œuvre des dispositifs et des partenariats adaptés en s’appuyant sur les spécificités des publics et des emplois, le capital de formation et de recherche de l’université, et l’environnement de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans l’enseignement supérieur (réseau Formation Continue Universitaire ; réseau des centres Cnam ; étude des complémentarités et des conditions de compatibilité fonctionnelles en région corse.
    Soutenir le portage de projets innovants de formation continue professionnelle de l’université.
    Porter les dossiers de demande de soutien public de financement régional pour les programmes régionaux FTLV de l’université ; conduire en équipe la production des dossiers justificatifs et enquêtes réglementaires ; animer les co-évaluations associées Université de corse - Collectivité de Corse.
  • Université de Corse Pascal Paoli - Chercheur scientifique en Sciences de l'éducation

    2009 - maintenant CNRS UMR N° 6240 L.I.S.A. Lieux, Identités, eSpaces et Activités

    Questionner, en adoptant une posture transdisciplinaire, les champs de l’évaluation et des interactions de médiation dans les apprentissages, notamment dans des environnements de formation conçus et expérimentés en FTLV.

    Direction de Thèses de doctorat en sciences de l’éducation : Y. VACHER (2010) ; M. ANDREANI (en cours).

    Jurys de thèse : N. PINELLI (2012) ; C. SACRIPANTI (2018).
  • Université de Corse Pascal Paoli - Référente VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

    2007 - maintenant Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à l’université : procédures et environnements formatifs pour les publics adultes à niveau post baccalauréat.

    Article en ligne :
    L'accompagnement de la VAE à l'université
    CECILE RIOLACCI ET JEAN SIMONET - JUILLET 2018
    http://www.metiseurope.eu/l-accompagnement-de-la-vae-l-universite-partie-1_fr_70_art_30724.html
    http://www.metiseurope.eu/l-accompagnement-de-la-vae-l-universite-partie-2_fr_70_art_30732.html
  • Université de Corse Pascal Paoli - Habilitation à Diriger des Recherches - 4 publications significatives

    2004 - maintenant 4 publications significatives
    Validation des Acquis de lExpérience (VAE) à l’université : procédures et environnements formatifs pour les publics adultes à niveau post baccalauréat. Article en ligne : L'accompagnement de la VAE à l'université CECILE RIOLACCI ET JEAN SIMONET - JUILLET 2018 http://www.metiseurope.eu/l-accompagnement-de-la-vae-l-universite-partie-1_fr_70_art_30724.html http://www.metiseurope.eu/l-accompagnement-de-la-vae-l-universite-partie-2_fr_70_art_30732.html
    • RIOLACCI C., PICHAT M., (2006), Dispositif foad dédié à un public de Formation Tout au long de la Vie : spécificités et éléments de réponse en termes de médiation, Distances et Savoirs Volume 4- n°4/2006, CNED Lavoisier
    • RIOLACCI C., (2005), Gestion de la diversité : éléments de réponse de la formation universitaire Tout au Long de la Vie, expérience du Service commun de la Formation Continue de l’UNIVERSITE DE CORSE PASQUALE PAOLI, Actes du Colloque « RENCONTRES SUR LA DIVERSITE », Corte 6-7-8 octobre 2005.
    • SABIANI S., RIOLACCI C., (2004), A partnership betwenn the university of corsica and the hospitals setting a professionnal qualification through an assisted and open training by internet on managing human human resources, Actes XXVI ANNUAL CONFERENCE ASPHER, 2004, p11-15.


    HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES
    RIOLACCI C., (2006), Apports universitaires en Formation Tout au Long de la Vie au service de Formation Continue de l’Université de Corse Pascal Paoli : pratiques innovantes et interprétations. UNIVERSITE DE CORSE PASCAL PAOLI. Garant HDR Pr. J. FUSINA.
  • Université de Corse Pascal Paoli - Directrice Adjointe du Service Commun de la Formation Continue de l’UCPP

    2001 - 2012 Refonte du Service Commun de la Formation Continue : augmentation significative du volume de la programmation d'actions de Formation Continue et de la nature des programmes conduits ; création de diplômes nationaux spécifiques et de dispositifs de Formation en ligne appuyés sur l’environnement numérique de formation de l'établissement ; mise en place des procédures de validation des acquis de l'expérience en 2003 (Loi 2002).
    Organisation du dialogue Université de corse - Collectivité de Corse dans le cadre de l’enseignement supérieur, pour la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) en région- académie de Corse.
  • Conservatoire National des Arts et Métiers en Corse - Coopération

    1993 - 2018 Travail collaboratif avec l'équipe de direction*
    Coopération inter universitaire
    Coopération académique et pédagogique
    Participation à la formation "Ingénieur en systèmes automatiques" (1995)
    * Conservatoire National des Arts et Métiers en Corse : centre créé en 1985.
  • Université de Corse Pascal Paoli - Faculté des sciences et techniques - Enseignant chercheur, responsable institutionnel et responsable de diplômes nationaux

    1987 - maintenant Statutaire depuis 1987, j’avais déjà enseigné de puis 1984 dans les filières scientifiques de l’université (dernière année de ma préparation de mon doctorat en en modélisation de systèmes dynamiques) ; tout était en phase de construction à cette période puisque l’université a ouvert en 1981.
    Les prises de responsabilité ont été , de ce fait, précoces et fructueuses : création d'enseignements originaux, création de diplôme et de cursus, structuration de la Faculté des sciences et techniques, Participation à la création du Centre Régional d'innovation et de Transfert de Technologie.
    Activités de recherche dans ce domaine de 1981 à 2009 : travaux de recherche sur la modélisation de régimes thermiques transitoires : centrale héliothermique ; transfert à des modélisations de régimes thermiques dans l'habitat ; apports aux modélisations des propagations de feux de forêt.
  • Univ. de Corse - ENSE3 - Commissariat à l'Énergie solaire - Doctorat en modélisation - 2 publications significatives

    1981 - 1985 • BALBI J.H., BALBI N., ORENGA P., BISGAMBIGLIA P., RIOLACCI C., (1997), Comportements thermiques en dynamique du bâtiment - Modélisation spectrale, Revue Générale de Thermique, 1997, 36, pp 59-66.
    • JH. BALBI, N. BALBI, P. ORENGA, G GIROLAMI, C. RIOLACCI, (1988), Modélisation d’un système réel : champ de capteurs de la centrale de VIGNOLA, Journal of Power Sources, 1988, 24, pp 273-286.


    THESE DE DOCTORAT
    RIOLACCI C., (1985), Modélisation des régimes thermiques dynamiques transitoires sur la centrale héliothermique expérimentale de VIGNOLA : champ de capteurs héliothermiques, stockage par chaleur sensible, couplage à des convertisseurs électriques.
    UNIVERSITE DE CORSE PASCAL PAOLI, Laboratoire CNRS d’hélio-énergétique de VIGNOLA, équipe Modélisation Dynamique - INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE.

    Statut : Doctorat ingénieur - FINANCEMENT Commissariat à l'Énergie solaire

Formations

Réseau

Annuaire des membres :