Registres d'activités : la Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) dans l'enseignement supérieur : des engagements, des dynamiques (institutionnelles, territoriales, collectives et individuelles), des évolutions. Les missions attachées : stratégies institutionnelles et territoriales, analyses des projets de parcours et de dispositifs universitaires en 'Lifelong Learning' (FTLV enseignement supérieur), évaluation, évolutions et dynamiques de la FTLV.
Activités : analyse de besoins de formation et formalisation d'objectifs et de moyens en regard ; conception et évaluation de dispositifs, parcours et environnements formatifs ; professionnalisation ; VAE.
Fonction : Dir. du Service Commun de la Formation Continue de l’Université de Corse
Statut : Maitre de Conférences Hors classe Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de l'éducation (Section CNU 70)
Mes réalisations : environnements mixtes de formation pour adultes ; dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience ; méthodologie de tutorats et d'accompagnement : collectif/individuels.
Mes registres de compétences spécifiques : argumentation scientifique et production méthodologique ; dimensions conceptuelles et méthodologiques de l'évaluation ; modélisation complexe ; accompagnement ; portage de projets.
Une double culture
- culture première en sciences physiques (Doctorat* et activités de maître de conférences en sciences physiques, recherche en sciences physiques : modélisation de régimes dynamiques) ;
- culture en sciences humaines (Habilitation à diriger des Recherches**, activités de direction du Service commun de la Formation Continue, actiivtés d recherche en relation avec les apprentissages individuels et collectifs les médiations dans les environnements d’apprentissage, modèles de l’évaluation, modèles de la complexité)
*THÈSE DE DOCTORAT
RIOLACCI C., (1985), Modélisation des régimes thermiques dynamiques transitoires sur la centrale héliothermique expérimentale de VIGNOLA : champ de capteurs héliothermiques, stockage par chaleur sensible, couplage à des convertisseurs électriques.UNIVERSITE DE CORSE PASCAL PAOLI, INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, janvier 1985, Dir. de thèse : PR J.H. BALBI.
**HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES en Sciences de l'Éducation
RIOLACCI C., (2006), Apports universitaires en Formation Tout au Long de la Vie au service de Formation Continue de l’Université de Corse Pascal Paoli : pratiques innovantes et interprétations.
UNIVERSITE DE CORSE PASCAL PAOLI, mars 2006. Coordinateur : PR J. FUSINA.
RIOLACCI Cécile
Head of Lifelong Learning Department - University of Corsica - France
CNRS UMR N° 6240 L.I.S.A. Lieux, Identités, eSpaces et Activités
Specific professional missions in LifeLong Learning at University of Corsica :
• strategy ;
• devices dedicated to adults in training (formation) : conception & evalaution ;
• institutional piloting, territorial dynamics
My professionnal skills : Scientific argumentation ; Editorial prodcution & methodological production ;Definition and porterage of projects ; Functional, financial, administrative follow-up
Mes compétences :
Dispositifs de formations
VAE
Formation tout au long de la vie
Évaluation
Life Long Learning
SYSTEMIC APPROACH
Modélisation et Méthodologies
Analyse des besoins
Formation professionnelle continue
Procédures d'évaluation