J’ai pu mettre en pratique mes connaissances techniques acquises à l’ENSICA/ISAE dès mon service militaire effectué au Centre Aéro-Porté de Toulouse. Cette première expérience m’a permis d’intégrer Airbus, en tant qu’ingénieur calcul.
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.» disait Isaac Newton (1643-1727). J’ai cette chance, de part mes qualités relationnelles de pouvoir construire des «ponts».
J’ai ainsi mis à profit cette qualité en m’orientant vers le management de projets de recherche (pendant 9 ans) , afin de fédérer plus de 50 partenaires européens (universités, laboratoires de recherche, centres d’essais, industriels aéronautiques). L’objectif de ces projets d’envergure (plus de 60 M€) étaient de produire des méthodes, des processus ou des produits manufacturés aéronautiques. Ils ont tous fournis les résultats escomptés en respectant les coûts. L’équipe que j’ai pilotée (12 cadres) a fortement contribué à ces résultats.
Doté d'une forte capacité d'adaptation, désireux de me rapprocher du produit avion et fort de mon solide bagage en management de projets orientés «structure», j’ai accepté le défit que l’on m’a proposé en 2009 d’assurer l’interface (encore un pont) entre le monde de la production et les bureaux d’études en tant que responsable MAP (mise au point) sur la FAL (Final Assembly Line) A380, plus particulièrement sur le poste principal d’assemblage des tronçons.
Rattaché hiérarchiquement à l'Ingénieur en Chef de l'A380, je suis immergé dans les équipes FAL (production, qualité, logistique). Les deux objectifs de ma mission sont:
1. d’assurer au jour le jour l’avancement du traitement des non-conformités de production, afin de garantir la tenue du planning avion. Aucune non-conformité ne devant entraver la bonne progression des travaux et le passage de l’avion d’un poste à un autre, j’assure le lien avec les équipes de bureaux d’études (Airbus ou partenaires industriels européens) pour prioriser les non-conformités et s’assurer du bon déroulement de leur avancement en terme de design ou de justification calcul (statique, F&DT)
2. à courts termes (3 ans), d’itentifier et de solutionner les points bloquants et les problèmes récurrents qui ne permettent pas d’assurer la montée en cadence de l’A380. J’ai pour ce faire bâti un projet multi-métiers transnational de 3 ans (jusqu’à fin 2012).
Ceci est la fonction que j’assure actuellement.
Mes compétences :
Aéronautique
autonome
Dommages
Empathique
Fatigue
Management
Management de projets
matériaux
Moto
Procédés de fabrication
Tolérance aux dommages