Fortement intéressé par le domaine du droit, j'ai désiré en faire mon métier dans le cadre d'une réorientation professionnelle.
Suite à ce projet, j'ai entrepris une formation de "secrétaire/assistant juridique" avec le Centre National de Formation à DIstance et repris des études via une Capacité en Droit.
J'ai également eu l'occasion de participer à différentes formations courtes en présentielles ou en ligne, me permettant d'approfondir ou d'acquérir mes connaissances dans certains domaines (rédaction des contrats, droit des entreprises, droit des contrats de travail, introduction aux droits de l'homme, droit des étrangers).
J'ai eu l'occasion de travailler dans des études d'huissiers de justice en qualité de clerc significateur assermenté. Ce qui m'a permis de découvrir la rédaction des actes d'huissiers et les règles s'y rapportant en termes de délais et de procédures.
Dans un second temps, j'ai exercé au sein d'offices notariaux en temps que secrétaire standardiste. En faisant mes premières armes dans la SCP F. BOULLE, G. GOURGUE et C. DUBREUIL, puis dans la SCP M. DUBOIS et O. GLAIZE.
Où j'ai pu devenir assistant juridique et varier mes activités en m'occupant des formalités préalables, puis en aidant un notaire assistant dans l'ouverture, le suivi des dossiers et la rédaction des actes simples (promesse de vente, acte authentique de vente, licitation, notoriété, attestation de propriété immobilière).
Grâce à l'obtention de ces postes, j'ai pu concrétiser ma réorientation professionnelle et exerce sur un poste me permettant de m'épanouir.
Aujourd'hui, mon temps de travail est partagé entre l'accueil et l'assistanat juridique. J'ai vocation à court terme à évoluer sur un poste totalement dédié à l'assistanat d'un notaire assistant ou d'un notaire.
J'aime principalement la variété des tâches et projette d'approfondir mes connaissances par le biais d'un BTS notariat afin de devenir à moyen terme clerc rédacteur.
Mes compétences :
Médiation
Notions juridiques
Logiciel Horus-HJ
Logiciel Priam
Comptabilité générale
Signification et passage au répertoire des actes
Ouverture d'actes détachés (extérieurs)
Gestion d'agenda
Accueil physique et téléphonique
Rédaction d'actes civils et pénaux
Frappe de procès verbaux
Recouvrement de créances
Travail en équipe
Procédure civile d'exécution
Dactylographie
Logiciel i-not Genapi