Il me parait essentiel d’appréhender la conception architecturale par une collaboration avec l’ensemble des acteurs du projet en incluant les (futurs) utilisateurs.
Mon rôle d’architecte consiste à mener des observations, à écouter, et à m’imprégner des objectifs du projet, en cherchant à apporter la meilleure réponse en termes de critères économiques, techniques, urbanistiques, mais également d'un point de vue fonctionnel, issu de la sensibilité des utilisateurs.
A travers mes études d’architecture, j’ai découvert que l’espace jouait un rôle important pour l'homme dans son processus d’individualisation et de socialisation dès son plus jeune âge. L’organisation de l’espace le situe, lui désigne des limites sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
J’ai eu l’occasion d’observer, et mettre en application ce constat à travers différentes expériences telles que :
- deux ans de sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire auprès de classes de primaires et lycées.
- mon diplôme de fin d’études : réhabilitation et extension d’une maison d’enfants à caractère social, dans une démarche participative.
- différents projets de mon cursus professionnel, et plus particulièrement à travers le projet de réhabilitation d’un Institut Médico-Educatif à Menton.
Mes compétences :
Architecte