Menu

Celine LAFOUCRIERE

AIX-EN-PROVENCE

En résumé

Chercheur de formation j'ai débuté ma carrière au sein de l'Institut Syndical Européen, à Bruxelles, où j'ai évalué le développement des politiques de dialogue social générer par la Stratégie Européenne pour l'Emploi de la Commission européenne.
Par la suite j'ai contribué à la création d'un centre de recherche (Centre de Recherche Européenne pour l'Emploi et les Ressources Humaines, CREER) au sein de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (ESC Toulouse), où j'ai exercé en tant que professeur chercheur.

CREER a développer une stratégie à forte orientation européenne menant des projets financés par la Commission européenne tels que Leonardo da Vinci (Développement de la formation des managers en Europe), l'évaluation et développement du processus de Cardiff (développement des processus de restructuration en Europe) ainsi que d'autres projets politiquement novateurs, tels que l'évaluation du développement du dialogue social et de l'application du chapitre 13 (Chapitre des politiques sociales) de l'acquis communautaire) dans les dix pays entrants dans l'Union Européenne (UE).

Par la suite j'ai occupé un poste de manager de recherche et correspondant national pour l'Observatoire des Relations Professionnelles en Europe de la Fondation de Dublin (Commission Européenne, Fondation Européenne pour l'Amélioration des Conditions de Vie et de Travail), au sein de la Fondation CIREM à Madrid (Espagne).

En parallèle j'ai également été missionée par l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale (AECI, du Ministère des Affaires Etrangères) en tant "qu'expert clé" pour la mise en place et le développement du premier vivier d'entreprises en Algérie (Alger). Cette coopération m'a permis de mettre à profit mes connaissances théoriques et de me rapprocher du terrain. Cette dernière m'a guider sur le chemin du conseil auprès des institutions politiques mais également en entreprises.

Une première expérience m'a permis d'agir en tant que consultante pour le compte de la Confédération Européenne des Syndicats, à Bruxelles, où, pendant trois années consécutives j'ai assuré le suivi et l'évaluation de la participation des syndicats au Plans d'Actions Nationaux pour l'Emploi, rédigés par les états membres et évalués par les instances européennes.

Par la suite j'ai obtenu un poste de consultante senior emploi, formation et dialogue social Europe au sein du Groupe Amnyos Consultants, pôle Europe et international. Ce poste m'a permi de continuer mon travail avec les institutions européennes mais également d'approfondir mon approche des instances politiques françaises et des collectivités territoriales, telles que les conseils régionaux, conseils généraux, les différents ministères, les agences nationales (ANPE, AFPA, Missions Locales, Maisons pour l'Emploi, etc...) et d'évaluer un certains nombre d'actions et de politiques pour le développement de l'emploi, de la formation tout au long de la vie et de dialogue social (notamment auprès du Conseil National Pour la Formation Tout au Long de la Vie, CNFPTLV).

Il m'a notamment permis de créer un réseau d'acteurs régionaux de l'UE (EURropean network for the ANticipation of Economic Cchanges - EURANEC), parrainé par le Conseil Régional de la Région Centre et l'Association Européenne pour la Formation Professionnelle (Bruxelles), visant à réfléchir sur les différents types de stratégies à développer en vue de mieux anticiper les mutations économiques ayant un impact fort sur les régions européennes fortement industrialisées.

Je suis actuellement en mission au sein du Bureau régional de l'UNESCO pour l'Amérique latine et les Caraïbes, en qualité d'Experte spécialiste pour la formation professionnelle. Cette mission vise à coordonner les études de revue politiques pour la formation professionnelle dans la région, représenter l'UNESCO auprès des gouvernement nationaux et participer à la taskforce préparant le congrés international de l'UNESCO qui se tiendra a Shangaï en mai 2012.

Mes compétences :
Anticipation
Conseil
Consultant
Dialogue social
Education
Formation
Formation professionnelle
International
Politiques publiques
Restructuration
Union européenne

Entreprises

  • Amnyos

    maintenant
  • UNESCO - Spécialiste de programme éducation technique et formation professionnelle

    paris 2011 - maintenant
  • Groupe Amnyos Consultants - Consultante Emploi, Formation et Dialogue Social Europe et International

    2007 - 2011 Consultante Emploi, Formation et Dialogue Social - AMNYOS Europe et International
    Conseil auprès des instance politiques françaises, des instances européennes, des collectivités territoriales
    Création de réseaux européens pour l'anticipation des mutations économiques et des besoins en formation tout au long de la vie.
    Conseil auprès des partenaires sociaux.
  • Fundacion CIREM - Consultant - expert international

    2005 - 2006 Consultant/chercheur pour l'emploi, la formation et le dialogue social
    Correspondant national (Espagne) pour la Fondation Européenne pour l'Amélioration des Conditions de Vie et ed Travail, Dublin, responsable de l'audit pour l'Observatoire Européen des Relations Professionnels dans l'Union Européenne.
  • Ministère des Affaires Etrangères Espagnol - Agence Espagnole pour la Coopération Internationale - Expert international

    2005 - 2006 Expert international indépendant (représentant la Fundacion CIREM - Madrid) dépêché en Algérie (Alger) pour mettre en place le projet 'développer les premiers viviers d'entreprises au Magreb'. Responsable des orientations stratégiques, du suivi du projet ainsi que des relations avec l'ambassade espagnole à Alger et les ministères algériens.
  • Confédération Européenne des Syndicats - Consultant

    2003 - 2006 Consultante auprès de la Confédération Européenne des Syndicats
    Responsable du suivi et de l'évaluation de la participation des syndicats au Plans d'Actions Nationaux pour l'Emploi générés par la Stratégie Européenne pour l'Emploi de la Commission Européenne.
    Conseil auprès des représentants syndicals
    Conseil auprès de la CES
    Conseil auprès de la Commission Européenne
  • Ecole Supérieure de Commerce - Responsable de centre de recherche, chercheur, assistant professeur

    2001 - 2005 Responsable du Centre de Recherche Européenne pour l'Emploi et les Ressources Humaines (CREER).
    Responsable de budgets européens tels que Leonardo da Vinci, Equal, Progress, etc...
    Chercheur en politiques européennes pour l emploi, la formation et le dialogue social
    Assistant professeur: cours en Master - la Stratégie Européenne pour l'Emploi - l'Europe Sociale - le Développement di Dialogue Social et Europe et dans les pays membres - le Modèle Social Européen.
  • Institut Syndical Européen - Chercheur emploi, formation et dialogue social Europe

    2000 - 2001 Chercheur pour l'emploi, la formation et le dialogue social dans l'Union Européenne. J'étais responsable de l'évaluation du développement du dialogue social dans les politiques européennes, telles que la Stratégie Européenne pour l'Emploi, mais également nationales (15 pays de l'UE à ce moment là)
    Réalisation de rapport d'évaluation et d'expansion des politiques de dialogue social pour la Commission Européenne ainsi que pour la Confédération Européenne des Syndicats.

Formations

  • SOUTH BANK UNIVERSITY Birkbeck College (Londres)

    Londres 1998 - 1999 MSc in European Politics
  • Universidad Complutense De Madrid (Pozuelo De Alarcón)

    Pozuelo De Alarcón 1996 - 1997 Ciencias Politicas

    Erasmus
  • Grand Valley State University (Grand Rapids)

    Grand Rapids 1995 - 1996 Political Sciences

    International Echange

    Political Sciences
  • Kingston University (Kingston Upon Thames)

    Kingston Upon Thames 1994 - 1998 BA Political Sciences

Réseau