Rêveuse inconditionnelle, possédée par l’envie de créer, obstinément curieuse, viscéralement portée vers les défis et réceptive à tout ce qui est nouveau et qui m’interpelle, j’aime le travail des matières diverses.
Manuelle, autodidacte, durant dix années de bénévolat, j’ai créé et réalisé des costumes de scène pour une école de danse classique et danse modern jazz.
Lors de la réalisation de masques berbères et autres styles, j’ai inventé une technique de travail utilisant des textiles trempés dans du plâtre et colorés au moyen de colorants pour tissus. J’ai par ailleurs, répété cette technique de coloration du plâtre, dans la confection par le moulage de jeux d’échec.
En ce qui concerne la photographie, à l’âge de 9 ans, je suis tombée amoureuse… d’un appareil photographique appartenant à mon père. Cette passion ne m’a jamais abandonnée.
J'ai tout d'abord pratiqué la photographie argentique car j'avais envie de découvrir les pratiques du développement en laboratoire.
Par la suite, je me suis dirigée vers la photographie numérique.
Je possède un sens aigu de l’observation, je suis particulièrement attirée par les prises de vue rapprochées car ma sensibilité réagit aux petits détails.
Pour les photos en NB, je capte les sujets généralement mis en scène, avec un appareil photographique argentique en regimbant les normes photographiques.
Les négatifs sont ensuite scannés pour numérisation, en transgression des paramètres de scannage.
Je procède alors à divers maniements en sublimant les contraires, créant un climat propice, menant à une interprétation en abstraction du sujet.
Les images en couleurs sont captées avec un appareil photographique numérique, en restant fidèle à la démarche de transgressions des normes photographiques et à la mise en scène des sujets photographiés, faisant apparaître ainsi la différence qui génère alors l'intérêt.
Lorsque enfin l’inattendu se signale,
que l’insoumission aux préceptes s’affirme ;
la sublimation des oppositions ainsi que
la volonté d’exprimer la singularité par la
différence s’accentuant,
il s’ensuit la divulgation inévitable, parfois émouvante
de l’étrangeté, de chinoiseries, de fantaisies,
de bizarreries…et d’excentricités !
J'espère avoir la joie de lire vos ressentis qui m'intéressent par l'échange de mots qui vous viennent en tête à la vue de mes expressions artistiques !
Pour ma part, je ne suis pas en attente de critiques techniques parce que je n'en éprouve pas le besoin.
Les critiques techniques mettent des barrières à la créativité et cassent les ailes des oiseaux artistes !
Laissez-moi mes ailes et mon insoumission !
Ma liberté dans la différence est ma source de bonheur !
Merci de m'accepter telle que je suis !
Je considère la photographie comme un moyen d’expression au même titre que la poésie. C’est une porte grandement ouverte sur le rêve.
Mon envie étant de vous faire rêver, je vous invite avec beaucoup de plaisir, à entrer dans le monde de l’imaginaire !
Chantal Pinosa,
http://www.chantalpinosa.be
http://www.different-media.com/ChantalPinosa/
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée