Menu

Charles-Etienne GUDIN

BORDEAUX

En résumé

Docteur d’État en droit en 1977 à l'Université de Paris 2 , Je suis un avocat spécialisé en droit de l'Union européenne. Inscrit au Barreau de Bordeaux en 1977, j'ai rejoint au départ la Commission européenne en 1979 en qualité d' Administrateur au Secrétariat général de la Commission puis à la Direction générale de la concurrence.

C'est en 1985 que dans le cadre d'un CCP, je suis redevenu avocat cette fois à Paris. Après avoir été représentant du Barreau de Paris auprès la Commission européenne. J'ai ensuite intégré le Cabinet BERLIOZ & C° en qualité d'associé. J'y ai travaillé jusqu'en 1993. en créant notamment le bureau de Bruxelles du cabinet qui était déjà représenté à Londres et à New-York, puis le département droit et contentieux communautaire .

De 1993 à 1998 j'ai poursuivi mes activités d'avocat au Barreau de Paris puis poursuivi ma carrière en qualité d'expert de la Commission européenne en Pologne (reforme du droit des sociétés), en Slovénie ainsi qu'en Macédoine (modernisation du droit économique) dans le cadre des Programmes PHARE et TACIS. J'ai également été en charge pour le compte de la Commission européenne de missions dans le cadre du volet civil des Accords de Dayton, en Bosnie Bosnie-Herzégovine (Sarajevo) de 1995 à 1996.

En 2005, pour des raisons personnelles, j'ai demandé mon transfert du Barreau de Paris à celui de Bordeaux

Le cabinet travaille actuellement en étroite coopération avec celui du Pr Agostini, spécialiste de droit international privé et du droit des marques de vin, pour les aspects de droit de la concurrence et plus généralement de droit économique.

Il est également très actif dans le droit du marché de l'art aussi bien sur le plan pénal que sur le plan civil et commercial (affaire Picasso, affaire Mona Lisa etc.) ..

Codirecteur de la REVUE DES AFFAIRES EUROPÉENNES créée en 1990 à la LGDJ, revue trimestrielle de droit européen, publiée en Belgique par les éditions BRUYLANT qui est aujourd'hui dirigée par le Pr Fabrice PICOD responsable du Centre de droit européen à l'Université de Paris2 (Panthéon-Assas)

Le cabinet a défendu récemment devant le TGI de GRASSE les personnes poursuivies pour "recel de chose volée" suite à des plaintes déposées par les héritiers de Pablo PICASSO et l'héritière de Jacqueline PICASSO, la dernière épouse du peintre. L'affaire est mise en délibéré le 20 mars 2015.

Mes compétences :
Droit de l'Union européenne
Droit du marché de l'art
Droit de la concurrence
Avocat
Douane
Droit pénal des affaires
Droit de la distribution
Droit douanier

Entreprises

  • Cabinet GUDIN & Associés. Avocats - Avocat spécialiste de droit de l'Union européenne

    2005 - maintenant Droit et contentieux de l'Union européenne
    Droit économique (filières vin et eaux de vie de vin en particulier)
    Droit de la concurrence
    Droit pénal des affaires
    Droit du marché de l'art
  • Programme MEDIA de l'Union européenne - Expert

    2000 - 2005 Formation des professionnels de l'audiovisuels, producteurs indépendants en droit de l'audiovisuel et en droit d'auteur. programme MEDIA de l'Union européenne.
  • Commission européenne - Expert

    Bruxelles 1993 - 2000 Programme PHARE de la Communauté européenne. Pologne, réforme du droit des sociétés, Slovénie, réforme du droit de la concurrence, Macédoine, senior superviseur de l'ensemble du programme de droit économique; Bosnie Herzégovine, Volet civil du plan de paix sous l'autorité du Haut Représentant des Accords de Dayton de 1995 à 1997.
  • Cabinet Berlioz & C° - Associé

    1987 - 1993 Associé en charge du département droit et contentieux européen
  • Commission européenne - Administrateur

    Bruxelles 1979 - 1985 1979-1982: En charge de la coordination du contrôle de l'application du droit communautaire par les Etats membres au Secrétariat général de la Commission européennes (Service de la coordination intérieure) Contrôle de l'application des directives, plaintes, Aides d'Etat
    Puis 1982-1985 : Direction générale de la concurrence, directement rattaché au Directeur général pour les affaires juridiques.
  • Université de GENÈVE CH - Assistant de droit international privé

    1973 - 1976 Assistant du professeur Pierre LALIVE, spécialiste de droit international privé et d'arbitrage international

Formations

  • Université Paris 2 Pantheon Assas

    Paris 1973 - 1977 Droit communautaire européen

    Doctorat d'Etat en droit - Thèse avec le professeur Bertold GOLDMAN président de l'université de Paris2

Réseau