Menu

Charlie DEMENE

PARIS

En résumé

Je suis quelqu'un de curieux, ouvert, touche-à-tout, et me suis retrouvé dans la physique par besoin viscéral de comprendre le pourquoi et le comment du monde qui nous entoure. J'ai toujours été intéressé par la physique des ondes (acoustique, optique) et son utilisation dans le domaine médical, et je raffole de technologies innovantes et originales.

Mes compétences :
Imagerie médicale

Entreprises

  • Institut Langevin - Doctorant

    2011 - maintenant Mon sujet de thèse s’inscrit dans les thématiques de développement de l'imagerie fonctionnelle par ultrason, technique récemment mise au point par l'équipe Médicale ("Physique des ondes pour la médecine et la biologie") de l'Institut.
  • Echosens - Ingénieur R&D (CDD)

    Paris 2011 - maintenant Je poursuis actuellement le travail réalisé dans le cadre de mon stage, c'est à dire le développement d'une centrale inertielle MEMS permettant le repérage de l'orientation d'un device électronique. Après un premier prototypage et le choix des composants auprès de différents constructeurs, une période de tests et de mise à l'essai in situ permet de voir si le but recherché est atteint, afin de livrer un démonstrateur fonctionnel en trois mois.
  • Echosens - Ingénieur Stagiaire R&D

    Paris 2010 - maintenant J'ai travaillé, dans le cadre de l'adaptation de la technique d'élastographie impulsionnelle à une nouvelle fonction, sur la mise au point du prototype de mesure dans ses tout premiers essais et aux test sur patients, à l'hôpital, dans le cadre d'un protocole clinique. J'ai par ailleurs contribué au développement d'une unité de repérage de la position d'un appareil au cours d'un examen, grâce à des gyromètres et accéléromètres.
  • Philips Healthcare - Stagiaire Ultrason R&D

    2008 - maintenant J'ai travaillé sur l'optimisation de l'utilisation du chirp en imagerie harmonique ultrasonore. Les chirps constituent une excitation intéressante en imagerie de contraste, mais posent des contraintes en terme de bande passante. Mon travail était donc de choisir une séquence de pulse et les fréquences mises en jeu afin de limiter au minimum les artéfacts, qui se présentent sous le forme de dédoublement des cibles.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Télécommunications

    Paris 2009 - 2011 SIRF: signaux, images, reconnaissance des formes

    Mastère spécialisé en traitement du signal, des images, systèmes d’apprentissage, infographie, computer science.
  • Ecole Supérieure De Physique Et De Chimie Industrielles

    2006 - 2010 Physique, Diplôme d'Ingénieur

    L'ESPCI forme des ingénieurs de recherche polyvalents à un haut niveau, avec de bonnes bases en chimie et biologie. La dominante physique m'a apporté des connaissances en physique des ondes, télécommunication, traitement du signal, imagerie médicale.

Réseau

Annuaire des membres :