Menu

Charlot RAZAKAHARIVELO

ANTANANARIVO

En résumé

Charlot Razakaharivelo, Expert en Microfinance et data analysis
Diplômé en DITB (technique bancaire) au CFPB et DHESAE (Hautes Etudes en Sciences d’Administration d’entreprises) de l’INSCAE à Madagascar, j’ai renforcé ses connaissances en microfinance auprès du CEFEB Marseille (1998, cycle SYDEC) et en Management (au Japon en 2002 et en France en 2010). J’ai dirigé une IMF malgache (Vola Mahasoa), financé par l’AFD de 1996 à 2006. J’ai créé de nouveaux produits adaptés aux mondes ruraux et urbains surtout pour les femmes, un SIG (système d’information et de gestion) informatisé et un mécanisme de contrôle interne.
En 2006, j’ai mis en place le Groupe Finance et Développement qui inclut le Cabinet de conseil FIDECO. Cela m’a permis de réaliser des études d’opportunités, de faisabilité et de marché en microfinance pour les MPE et en mesofinance pour les PME et en banque (pour le compte des bailleurs tels que l’AFD et des projets des GRET, FIDA ainsi que des IMF comme TITEM, Vola Mahasoa, OTIV et SIPEM). J’ai réalisé également des prestations de formation des IMFs (en comptabilité des IMFs, en gestion des ressources humaines, en gestion des risques et de crédit, …), des prestations d’évaluation des projets/programmes de microfinance (PNUD, FIDA) et de la mise en place de stratégies nationales en microfinance et en finance inclusive. Au niveau micro, j’ai fait diagnostics de plusieurs IMF ciblant du public composé d’hommes et de femmes (diagnostic de management en interne et externe comme satisfaction de clients, besoins, impacts …). Au niveau meso et macro, j’ai fait des évaluations comme le taux d’intérêt des IMFs mutualistes malgaches (APIFM), l’analyse du secteur de la microfinance malgache (Ada-Lux, JICA).
En matière de SIG (système d’informations et de gestion) et de gestion de données quantitatives, j’ai mis en place des systèmes de gestion de crédit, épargne et de comptabilité, centralisé et décentralisé avec la technologie de communication comme le mobile banking. J’ai utilisé un système ODK (open data kit) qui m’ a permis de réaliser des enquêtes quantitatives de plus de 1000 clients au niveau pays d’IMF lié à un serveur central qui traite les données statistiques.
En termes de gestion de données qualitatives, les expériences d’évaluation d’impact et des besoins et des satisfactions au niveau des IMF et des projets de FIDA et du PNUD m’ a permis de faire des focus groupes avec des clients essentiellement féminins.
Je suis formateur certifié francophone en matière de performances et viabilité sociale des IMFs et auditeur certifié en la matière. Je suis membre de SPTF (social performance task force) au niveau de l’Afrique.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :