Menu

Charlotte BARROIS DE SARIGNY

PARIS

En résumé

Retrouvez mon profil à jour sur : https://www.linkedin.com/in/barroisdesarigny

Spécialiste du débat sociétal, de la construction d'espaces de dialogue construits et des jeux de discussion, outils développés au sein des musées et centres de sciences et techniques anglo-saxons, je travaille à élargir le débat sciences en société en y intégrant l’ensemble des parties prenantes telles les entreprises, les collectivités, les citoyens …
Mon activité principale est la coordination de projets incluant les thématiques des innovations technologiques et des controverses sociotechniques qui y sont liées.
Actuellement, je travaille aussi à la prospection de nouveaux partenaires ou de nouveaux projets.

Ma double formation de niveau master en sciences de la vie et en communication scientifique m'amène à aborder les thématiques scientifiques et plus particulièrement les innovations technologiques en étudiant et en les intégrant dans leur contexte sociétal.
Mon cursus et particulièrement mon expérience au sein de Traces m’ont formée aux outils de médiation scientifique, aux processus de mise en débat et à la gestion de projet. Compétences qui sont aujourd’hui le cœur de mon activité professionnelle.


Mes compétences :
Communication scientifique
Biologie
Gestion de projet
Gestion des ressources humaines
Gestion de la relation client

Entreprises

  • Association Traces - Responsable Développement de projets participatifs

    2013 - maintenant Souvent évincés des débats, les industries en sont pourtant des acteurs sociaux, économiques et politiques majeurs. Or le mouvement d'empowerment qui consiste à donner un pouvoir d’action et de réaction aux citoyens ne pourra se révéler efficace que s’ils sont entendus par les acteurs et créateurs de l’innovation scientifique et technique, à savoir les institutions de recherche et les entreprises.
    L’innovation responsable est face à de nombreux défis en matière de gouvernance éthique, particulièrement dans le contexte de la recherche et du développement industriels. Avec la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’ensemble des parties prenantes des innovations technologiques (actionnaires, industriels, chercheurs, collectivités et citoyens) s’engage à travailler dans le sens de la bonne gouvernance, du développement durable et de l’engagement sociétal.

    Parce que les progrès scientifiques et technologiques bousculent notre quotidien et changent le monde de demain, parce que les controverses sociotechniques nourrissent un débat permanent sur l’impact des sciences dans notre société, la communauté de la culture scientifique travaille désormais autant à redonner sa place à la société dans les choix technologiques de demain, qu’à promouvoir la place de la science dans la culture.
    Nous allons donc à la rencontre de ces publics qui constituent le tissu socio-économique des territoires : dirigeants de groupes, de PME et de start-ups, responsables de la communication et du développement durable des entreprises, mais aussi les salariés qui représentent un panel de citoyens avertis.
    Aller au cœur de l’entreprise et former ses acteurs au dialogue sociétal est susceptible de restaurer les conditions d’une discussion saine et responsable autour des controverses sociotechniques. Aussi travaillons-nous à créer des espaces de dialogue et à donner aux entreprises technologiquement innovantes les clés pour entendre et comprendre la voix des citoyens non experts, en partant des opinions, des valeurs et des imaginaires de l’ensemble de leurs parties prenantes.
  • Association Traces - Chargée de projet Science-Société

    2011 - 2013 Coordination du projet Tam Tam :
    Le projet Tam Tam, conçu avec et pour l'entreprise Bayer, est une solution hybride entre le groupe de travail, l’atelier-débat, l’enquête de terrain, le jeu vidéo en ligne et les réseaux sociaux.
    Avec ce projet, nous avons souhaité tester l’hypothèse selon laquelle aider les acteurs sociaux que sont les entreprises à s'engager dans des démarches de responsabilité à travers la prise en compte des opinions de leurs salariés peut faciliter le mouvement vers une société plus collaborative où les entreprises sont plus conscientes de ce que la société civile attend d’elles.
    Méthodes :
    • Choix des thématiques et veille scientifique
    • Création et adaptation d'outils de médiation innovants dans un contexte entreprise (jeux de discussion, jeux de rôle, théâtre, serious game…)
    • Formation au dialogue sociétal autour des controverses sociotechniques
    • Création des contenus (interview des experts) et modération du serious game

    Consultante outils de médiation innovants pour créer des espaces de dialogue construits :
    • Conseil et formation aux outils collaboratifs
    • Formation aux jeux de discussion pour des publics diversifiés (lycéens, médiateurs, salariés d'entreprise, chercheurs, coordinateurs de projets ...)

    Coordination d'évènementiels sur la thématique des jeux de discussion :
    • Fête de la science - Ateliers pilotes avec des lycéens pour le projet européen Inprofood
    • Journées Internationales de l'Education scientifique 2012 - Les jeux dan la médiation scientifique
    • FUND (Facilitator Units Network for Debates) – Projet européen (FP7) d'échanges et de formations sur les jeux de discussion

    Organisation de rencontres interprofessionnelles hebdomadaires à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes - 90 minutes d'arrêt

Formations

  • ICM Institut De Communication Et Des Médias Université Stendhal Grenoble III

    Echirolles 2009 - 2011 Master Communication scientifique et technique

    Il permet de nombreuses rencontres directes avec des organismes professionnels et des institutions scientifiques ou de culture scientifique : CNRS, universités scientifiques, CEA, Minatec, Institut Fourier (Maths à modeler), Petits débrouillards, Plate-forme chimique de Pont-de-Claix, Observatoire des sciences de l’univers, Musée des sciences médicales, etc.
  • Université Paul Sabatier

    Toulouse 2007 - 2009 Master Biologie - Santé

    Cette formation m'a permis d'acquérir des connaissances larges et solides en biologie générale et dans des domaines plus spécialisés tels que l’immunologie et la biologie moléculaire et génétique. Cette spécialisation m’a confrontée à l’avenir de la discipline, dans des spécialités qui soulèvent des enjeux éthique, économique et politique suscitant régulièrement des controverses.
  • Université Poitiers

    Poitiers 2005 - 2007 Licence Biologie Cellulaire et Génétique

    sciences du vivant
  • Lycée Camille Guerin

    Poitiers 2004 - 2005 Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre

Réseau

Annuaire des membres :