Pendant quatre ans, j’ai dirigé seule les services Science et Environnement du site média web L’Internaute Magazine (16 millions de pages vues par mois) et j’ai aussi collaboré pendant un an au service Santé. Une organisation rigoureuse m’a permis de gérer cette situation qui, d’ailleurs, réclamait une grande polyvalence.
Désormais, j’aspire à étendre mes connaissances et à développer mes compétences professionnelles en m’orientant vers de nouveaux défis. J'ai écrit récemment un ouvrage de vulgarisation scientifique auprès des éditions One Plus One.
Communiquer, vulgariser et surtout démystifier le milieu scientifique trop souvent perçu comme élitiste sont les motivations de mon changement d’orientation vers la presse. Cette reconversion a développé des qualités indéniables d’adaptation, de rigueur et d’auto-gestion qui sont indispensables au poste de journaliste.
J’ai travaillé comme pigiste pendant quelques années pour différents supports d’informations ce qui m’a permis de développer un réseau mais aussi un sens certain d’écoute, d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de force de travail en un temps réduit. J’ai eu l’opportunité d’écrire plusieurs articles pour différents titres et services.
Mes quatre années à mon poste de journaliste web m’ont également servi à acquérir des compétences solides dans le développement de projets en ligne et adaptées aux problématiques du web 2.0 : ergonomie, référencement, rédaction optimisée pour le web… Ces acquis sont un avantage certain puisqu’actuellement bon nombre de titres scientifiques de presse écrite se tournent vers le net.
Me tenant à disposition pour tout renseignement complémentaire, j'espère que ma candidature saura retenir l'attention pour un travail de journaliste scientifique et/ou des piges.
Mes compétences :
Chef de projet
Communication
Communication scientifique
Journalisme
Journaliste scientifique
Santé