Qui peut se passer aujourd'hui de connaissances en informatique ? A l'heure où les technologies ne cessent d'évoluer, les entreprises ont chaque jour un peu plus besoin d'actualiser les compétences de leurs salariés.
Ma mission en tant que formatrice en informatique reste toujours la même : aider mes stagiaires à mettre à jour ou à acquérir des connaissances directement utilisables dans leurs fonctions.
Les publics auxquels je m'adresse peuvent être variés. Il peut s'agir de simples utilisateurs de micro-informatique, se servant essentiellement de logiciels de bureautique comme d'experts devant maîtriser des outils beaucoup plus complexes. Quel que soit le niveau des personnes que je forme, je dois tout d'abord analyser leurs besoins en fonction d'objectifs précis afin de concevoir et mettre en place le plan de formation le plus adapté. Ensuite j'anime la formation et je module mes interventions en fonctions des apprenants.
En fin de parcours, je teste les acquis de mes stagiaires et je les évaluent.
Mon travail peut d'autre part me conduire à assurer des missions de conseils et à rédiger des tutoriels destinés aux utilisateurs.
Je suis technicienne, mais je possède également des compétences en pédagogie. Mes qualités relationnelles, mon sens de l'organisation et ma réactivité me permettent d'adapter mon savoir technique à l'environnement de travail des publics que je forme.