Menu

Christian ETONGO ILENGO

OUAGADOUGOU

En résumé

Je me suis spécialisé dans le renforcement organisationnel et institutionnel des structures d’appui au développement et des associations à la base. Je conduis le diagnostic organisationnel des structures. Je maîtrise la conception, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets, les méthodes communautaires participatives. Je maîtrise les outils de planification: GAR, PIPO. J'ai des compétences dans le domaine de l’eau potable, hygiène et assainissement. Je mène des recherches sur les thématiques Genre et développement, la Résilience, la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire, la protection sociale et les filets de protection sociaux, la planification basée sur les droits humains, le droit de l'enfant.
Je suis activiste des droits humains adhérent à Green Peace Belgique dans le souci de la protection des forêts du bassin du Congo.
J'ai évolué comme consultant pour Broederlijk Delen (appui à l'élaboration des plans d'action suivant la GAR, Août-octobre 2011); pour Protos ( co-modérateur du congrès sur l'eau à Anvers en sept. 2003, formation de deux coopérants en cadre logique avant leur envoi sur terrain); pour Pain pour le Monde et Protos ( accompagner l'ONG COFORWA au Rwanda à mettre en place un certain nombre d’outils de formation en faveur des acteurs à la base et aider les cadres de l’ONG à la maîtrise du Cadre logique, Janv. 2000); pour le projet GTZ/FIDA au Nord-Kivu en qualité de co-évaluateur (mesurer l’impact du projet sur la position économique des femmes dans la zone du projet oct.2000); pour Pain pour le Monde et l'ONG congolaise PNA ( mesurer l’impact du programme sur la vie des ménages qui obtenaient des microcrédits élevage et agriculture; Mai 2000); pour Protos (expliquer le cadre logique aux partenaires de Protos dans la Région des Grands Lacs partant de l’analyse des problèmes, des parties prenantes, du contexte et les amener à se familiariser avec le cadre logique; Janv 2000 ); pour le Bureau diocésain de développement de Mahagi (amener les animateurs des bureaux paroissiaux de développement à acquérir les notions sur la planification stratégique et opérationnelle d’un projet de développement, Juillet 1999); pour l'ONG PNA (amener les acteurs du programme à la base d’évaluer les résultats du programme au cours d'une auto-évaluation assistée, Oct.1998).

J'ai acquis une bonne connaissance des procédures de gestion des projets et programmes de développement financés par la coopération belge (DGD) ainsi que par l’agence américaine USAID.
J'ai accumulé 34 ans d’expérience professionnelle dont 11 ans dans la coopération internationale au développement; 12 ans dans l’accompagnement, la mise en œuvre et la gestion des programmes de développement durable au niveau local en RDC ; 2 ans dans l’action humanitaire et 9 ans dans l’enseignement primaire et secondaire


Mes compétences :
Gestion de projet
Genre et développement
Suivi -évaluation des projets
Mobilisation sociale
Renforcement organisationnel et Développement inst
Evaluation de l'impact social
Gouvernance

Entreprises

  • International Emergency and Development Aid Relief - Chef de Projet

    2016 - 2017 Dans le cadre de l’assistance aux réfugiés maliens installés au Burkina Faso, International Emergency and Development Aid/Relief organise un projet de formation professionnelle pour les jeunes en vue de leur autonomisation.
    Mes responsabilités :
    1. Organiser et assurer la gestion du projet de formation professionnelle des jeunes réfugiés maliens dans deux camps situés aux alentours des villes de Dori et Djibo dans la Région du Sahel.
    2. Représenter IEDA Relief dans toutes les réunions qui concernent l’autonomisation tant des femmes que des jeunes réfugiés maliens.
    Les tâches qui suivent sont assorties de ces deux responsabilités:
    1. Planifier toutes les activités supposées se dérouler dans les deux camps, périodiquement, selon l’esprit du Plan de travail et les objectifs du projet ;
    2. Concevoir un plan de formation adapté (modules, contenu, horaires, méthodologie) en concertation avec l’Agence Nationale pour l’Emploi ;
    3. Assurer le suivi des activités de formation, déclarer les gaps et assurer le respect des standards ;
    4. Organiser le travail et assurer le coaching des 2 assistants au projet, des quatre formateurs et faire le suivi de chaque prestation de service dans les deux camps;
    5. Élaborer un plan de mesure de rendement en utilisant les outils qui permettent de mesurer les résultats.
    6. Établir les mécanismes de participation/mobilisation de la communauté;
    7. Assurer la collecte et le partage d’informations par la tenue régulière de réunions ;
    8. Notifier les problèmes ne pouvant pas être résolus au niveau des camps ;
    9. Organiser les actions de plaidoyer auprès des partenaires d’appui à ce programme.
    10. Développer et maintenir une bonne relation avec les autres organisations acteurs et le HCR dans les 2 camps pour se rassurer qu’on a la même information et les mêmes détails d’information;
    11. Développer et maintenir un contact permanent avec le Chef de base et le Program Officer pour s’assurer d’avoir tout l’appui nécessaire que le programme doit apporter aux activités de terrain ;
    12. Superviser les Assistants au projet et les autres staffs de IEDA Relief dans son rayon d’action, et fournir un support de renforcement des capacités pour toutes les activités ;
    13. Analyser les besoins en renforcement des capacités du personnel et leur fournir l’appui nécessaire en formation formelle ou informelle en s’inspirant du toolkit de gestion de camp pour s’assurer qu’ils évoluent dans l’angle des objectifs du projet et sur base desquels ils seront évalués ;
    14. Organiser le suivi budgétaire et faciliter le travail de la logistique et des finances ;
    15. S’assurer de la bonne utilisation des ressources, de l’efficience et protéger le matériel mis à la disposition du projet
    16. Participer à l’élaboration des nouveaux dossiers de projets et des budgets ;
    17. Élaborer et soumettre le rapport (journalier, hebdomadaire et mensuel) et autres documents demandés ;
    18. Accomplir toute autre tâche demandée par la hiérarchie.
  • Caritas International Belgique - Poste de Conseiller Technique en RDC

    2011 - 2014 Description sommaire de la fonction :
    Permettre aux équipes de terrain des 5 partenaires locaux d’acquérir des capacités organisationnelles et institutionnelles nécessaires pour accompagner 4500 ménages membres d’organisations paysannes. Concrètement :
    - Au niveau de chaque partenaire (diocèse) :
    1) Dès le lancement du programme, organiser un diagnostic organisationnel et élaborer un plan de renforcement des capacités à la lumière de la démarche AURA (Auto-renforcement accompagné) partant des résultats du diagnostic organisationnel réalisé.

    2) Accompagner le renforcement des capacités des équipes d’exécution à travers des ateliers/séminaires de formation, le coaching des responsables chargés de la gestion des ressources conformément au document technique et financier du projet ; la mise à niveau des accompagnateurs (5 par partenaire) sur les méthodes participatives utiles pour assurer la vie associative au niveau des OP, sur la collecte des données pour un système de suivi efficace axé sur l’évolution des indicateurs ainsi que sur le déroulement des activités sur le terrain.

    3) Stimuler une dynamique d’auto-analyse, d’apprentissage,
    de développement des solutions internes, de suivi et d’évaluation (des séances d’auto-évaluation assistée et de comités de pilotage annuelles auxquelles les différentes parties prenantes prennent part active). Ce sont les bénéficiaires qui assuraient le lead de cette dynamique.

    - Au niveau de la représentation pays
    1) Assurer la coordination stratégique sur la zone d’intervention dans la province de l’Equateur :
    - Développer et entretenir des contacts réguliers avec les autorités administratives, ecclésiastiques et coutumières ; avec les leaders de la société civile et des ONG locales.
    - Collaborer avec les agences humanitaires et de développement international dont la FAO dans le cadre de l’organisation technique du projet P4P. cofinancé par la coopération belge.
    - Membre des clusters humanitaire et sécurité alimentaire.
    2) Assurer le leadership des activités de tout le programme dans le domaine de renforcement des capacités y compris l'élaboration des TdR pour les consultants et le choix de ces derniers pour des thématiques spécifiques.
    3) Faire la compilation de tous les rapports annuels des cinq partenaires et produire un rapport unique du volet « renforcement des capacités » destiné à la DGD via notre siège à Bruxelles.
    4) Contribuer au développement du partenariat avec les 5 diocèses.
  • Caritas International Belgique - Conseiller Technique/Coopérant

    2011 - 2014
  • Broederlijk Delen - Gestionnaire de programme et Chargé de renforcement des capacités/Coopérant

    2003 - 2011 I. Accompagner deux associations, Belem Kuilsé et Koom la Viim, à définir une politique de gestion des retenues d’eau (barrages) conformément à la loi sur la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) et à impulser un processus de changement au niveau des Comités de gestion des retenues d’eau.



    a) Auprès de l’association Belem Kuilsé
    C’est une association partenaire de Broederlijk Delen chargée de la gestion des retenues d’eau.
    Mes tâches auprès de ce partenaire d’exécution :
    - Le coaching de l’équipe de gestion (gestion des ressources financières, gestion des ressources humaines, gestion des ressources matérielles) conformément aux instructions des bailleurs de fonds.
    - Le renforcement des capacités de l’équipe de terrain composée d’une chargée de programme, d’une secrétaire-comptable et deux animateurs.
    - Le renforcement des capacités des membres des organes de l’association (Assemblée générale, Conseil d’administration, comité de contrôle).
    - Accompagner l’équipe de gestion courante à la planification, à l’organisation et à l’exécution des travaux d’entretiens des ouvrages ainsi qu’au suivi et à l’évaluation des activités.
    - Accompagner l’équipe à la réalisation régulière des enquêtes des ménages et à définir une politique d’appui aux petites initiatives économiques liées à l’eau, initiées par les femmes et accompagner le développement effectif de ces initiatives.

    b) Auprès de l’association Koom la Viim
    C’est une association des comités de gestion des usagers des barrages, chargée de plaidoyer auprès des autorités communales. Elle fonctionne comme un syndicat des paysans usagers des barrages.
    Mes tâches auprès de cette structure villageoise :
    - Développer au sein des comités de gestion des barrages une attitude de légitimation des riverains comme acteurs principaux de l’action à travers des formations, des informations et des échanges.
    - Elaborer et réaliser des programmes de formation selon les besoins prioritaires identifiés au niveau des comités de gestion (la vie associative, les techniques de plaidoyer/lobbying, les techniques de gestion de conflits éleveurs-agriculteurs).

    II. Faciliter le processus de réflexion, d’analyse et d’identification des solutions appropriés au niveau des deux organisations ADIF et UGNN.

    Pour l’Association féminine ADIF
    1) Accompagner la gestion d’un système de crédit rotatif en géniteurs (béliers, boucs, taureaux) pour féconder les bêtes femelles appartenant aux femmes membres de l’association engagées au petit élevage familial dans le but d’augmenter les revenus des ménages (150 ménages membres). La question de fond : « comment encourager l’entrepreneuriat féminin ? »
    2) Accompagner un programme de régénération des sols pour lutter contre l’appauvrissement accéléré des sols (favoriser la résilience face au climat)
    3) Accompagner la gestion d’un système de warrantage dans le but de protéger les récoltes des ménages.
    4) Former l’équipe dirigeante composée de 4 femmes et un homme aux techniques de plaidoyer, le statut de la femme ayant de sérieux problèmes quant à la gestion des terres dont elles ne sont pas héritières de droit.

    Pour l’Union Naam de Ninigui (UGNN)

    1. Former une équipe composée de 4 membres du comité de gestion et 6 animateurs endogènes aux techniques de plaidoyer et aux techniques participatives communautaires pour une vie associative effective.
    2. Reformuler le document du projet pour dégager des indicateurs de performance pour apprécier la participation des femmes aux activités de l’Union (en termes de qualité de la participation et en termes du nombre des femmes dans les instances dirigeantes).
    3. Former l’équipe dirigeante à l’élaboration des plans d’action pluriannuels suivant l’outil GAR
  • ACIAR, RDC - Coordinateur de l'ONG et Gestionnaire des programmes en RDC

    1995 - 2001 1. Conduire un programme de renforcement des capacités des animateurs des Organisations Paysannes et ONG locales.
    - organiser des ateliers de formation en Renforcement organisationnel et Développement institutionnel en faveur des structures d’appui au développement (Organisations paysannes, ONG locales et bureaux diocésains de développement). 4 cycles de formations organisées chaque année pour recevoir 5 organisations locales d’appui au développement avec un maximum de 3 participants par organisation.
    - assurer l’accompagnement sur le terrain

    2. Conduire une action d’urgence humanitaire de relèvement post conflit dans le territoire de Mambasa pour 500 ménages grâce à l’appui de la DGD via Broederlijk Delen :
    - Réalisation d’une enquête des ménages bénéficiaires
    - Mise en place d’une équipe de 6 animateurs agronomes de niveau A2 et d’un ingénieur agronome A1et assurer leur coaching
    - Achat et distribution des petits matériels et semences agricoles ;
    - Accompagnement des paysans à la production, au stockage, à l’évacuation et à la commercialisation vers des centres de grande consommation, en fournissant des bicyclettes aux ménages intéressés à l’évacuation. 365 ménages ont réussi à augmenter leurs productions (maïs, haricot, manioc) et 50 ménages ont reçu des bicyclettes pour organiser l’évacuation vers Beni, Bunia et Butembo.
  • Projet Intégré Nduye, RDC - Coordination du programme d'appui au pygmée au sein du projet

    1993 - 1995 Le peuple pygmée est l’une des minorités en RDC dont les aspirations ne sont pas entièrement prises en compte tant par les décideurs politiques que par leurs voisins bantous. Ils sont vus comme une main d’œuvre bon marché. Eux-mêmes non plus n’ont jamais exprimé ce qu’ils veulent de façon explicite.
    Avec une équipe de 6 animateurs, conduire et accompagner une réflexion avec les pygmées essentiellement sur leur mode de vie face aux changements dans leur environnement :
    - valoriser les connaissances des pygmées : mise en place d’une pépinière expérimentale d’igname, d’arbres à chenilles et d’arbres et arbustes à vertu médicinale connus et utilisés par les pygmées.
    - accompagner une action de plaidoyer auprès des responsables de la Réserve de Faunes à Okapis en faveur des pygmées obligés de quitter la réserve : « comment intégrer les pygmées au programme de la Réserve de Faunes à Okapis afin d’éviter un conflit ouvert ? »
  • Projet ECZ/UNHCR - Chargé de logistique et de l'administration, projet humanitaire, en RDC

    1991 - 1993 La fonction d’Assistant administratif-Logisticien du partenaire était subordonnée à celle qu’occupait le cadre du bureau local du HCR. Cette fonction se limitait à :
    - La gestion des questions administratives (RH, administration) dans le compte du partenaire d’exécution ;
    - La réception, au stockage et à la distribution des produits alimentaires et non alimentaires fournis par le PAM aux réfugiés.
    - L’installation des nouveaux réfugiés accueillis,
    - La gestion des infrastructures sociales au niveau des sites (écoles, dispensaires, latrines, points d’eau),
    - À la gestion du parc automobile.
  • Projet Ituri/Ministère de l'agriculture et du développement rural - Conseiller Technique/ Volet agriculture

    1987 - 1991 Grâce au financement de l’IDA, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural avait organisé un projet en Ituri, dénommé Bureau du Projet Ituri (BPI) dont le siège était à Bunia. Le projet organisait deux volets : Agriculture et Élevage. Le but était de booster l’élevage de gros bétail qui est passé de plus de 500.000 têtes à l’indépendance en 1960 à moins de 200.000 têtes vers les années 1970.
    Désigné conseiller technique pour le volet Agriculture, ma fonction avait pour but d’accompagner les agriculteurs à s’organiser en coopératives agricoles à travers lesquelles ils pouvaient s’approvisionner en intrants, apprendre de nouvelles techniques agricoles, produire plus, organiser le stockage et l’écoulement vers les marchés rémunérateurs, principalement l’Ouganda et le Sud Soudan (avant la création de l’Etat du Soudan du Sud).
    Ces coopératives avaient aussi la mission de produire des semences agricoles certifiées de haricot, maïs, arachides, riz.
  • l'Education Nationale/Diocèse de Basankusu - Gestionnaire des services généraux

    1978 - 1984 Description sommaire de la fonction
    Centraliser les commandes provenant des écoles en ce qui concerne les matériels et objets classiques ainsi que les fournitures. Ensuite livrer les commandes dont les items étaient disponibles et introduire des nouvelles commandes à Kinshasa pour les items utiles mais non disponibles
  • l'Education Nationale - Enseignant

    Paris 1975 - 1978 Description sommaire de la fonction
    Assurer les enseignements de Français et de Géographie : 16 heures par semaine

Formations

  • UCL (Université Catholique De Louvain-La-Neuve)

    Louvain La Neuve 2001 - 2003 Licence en développement-Gestion de Projets (BAC+5)

    Compétences acquises: Gestion de projet; Développement International
    Disciplines importantes abordées:
    - Le projet dans son environnement politique et institutionnel;
    - Analyse socio-politique du développement;
    - Développement intégré
    - Problématique de l'environnement en rapport avec l'approche intégrée des projets et programmes de développement
    - Management des ressources humaines
  • Institut Superieur De Développement Rural De Bukavu/RDC (Bukavu, Sud Kivu, Rdc)

    Bukavu, Sud Kivu, Rdc 1984 - 1987 Gradué en développement rural

    Compétences acquises:
    - Technicien en développement rural et gestion des associations.

    Quelques disciplines abordées:
    - Planification régionale
    - Communication sociale en milieu rural
    - Animation coopérative
    - Gestion coopérative
    - Développement économique
    - Développement communautaire
  • Collège Likong'A Nguwa/Bonkita (Basankusu)

    Basankusu 1969 - 1975 BAC

    Littérature
Annuaire des membres :