Mon expérience professionnelle m'a mis dès 1979 au service des collectivités territoriales et m' conduit à créer G2C environnement en 1989, avec pour objectif de fournir des services de conseil et d'assistance technique aux collectivités locales et territoriales pour l’optimisation de la gestion de leurs infrastructures d’eau et d’assainissement.
G2C environnement compte plus de 120 collaborateurs et 12 agences, dont le champ d’intervention s’est vu complété :
- 1998, mise en place d’un département GSP (gestion des services publics) pour apporter aux collectivités une assistance opérationnelle dans la maîtrise de leurs relations avec leurs délégataires
- 2000, diversification de l’activité d’ingénierie vers celle d’édition de logiciels d’information géographique : la gamme Cart@jour est aujourd’hui en très forte croissance, et est distribuée largement en France et dans plusieurs pays étrangers
- 2002, la création d’un département Urbanisme et Aménagement, donnant ainsi encore plus de cohérence aux activités de G2C environnement
- 2003, lancement du programme de R&D SIROCO, en association avec le CEMAGREF; ce programme a abouti sur un système intelligent destiné à analyser la pathologie des canalisations et à prévoir les défaillances, de façon à planifier leur renouvellement.
- 2005, création de G2C informatique, filiale chargée de développer et de commercialiser la gamme de SIG Cart@jour (1200 utilisateurs à ce jour)
- 2006, Christian Laplaud a conduit la création de Altereo, holding regroupant plusieurs sociétés œuvrant dans le domaine de l’eau et de l’environnement, constituant un groupe de près de 150 personnes pour un CA de l’ordre de 12 M€.
- Ce groupe en forte croissance sur le marché national, poursuit son développement à l’international avec la création de filiales ou représentations en Nouvelle Calédonie (Thésée ingénierie), au Maroc (GISMed), au Vietnam (Archetype environment).
- 2009, Altereo a pris une participation significative dans Solyos (producteur d’énergie photo-voltaïque).
Christian Laplaud est un fervent militant des partenariats, que ce soit entre sociétés françaises ou étrangères, ou bien avec des centres de recherche et universités, et pense que l’innovation et l’exportation sont indispensables au développement d’une entreprise citoyenne.
Dans ce contexte, il consolide l’avenir des sociétés du groupe Altereo en les amenant à mettre en place ou à participer à de plusieurs programmes de R&D.
Je suis un fervent militant des partenariats, que ce soit entre sociétés françaises ou étrangères, ou avec des centres de recherche. Je pense que l’innovation et l’exportation sont indispensables au développement d’une entreprise citoyenne.
Dans ce contexte, je consolide l’avenir des sociétés du groupe Altereo en les amenant à mettre en place ou à participer à de plusieurs programmes de R&D : à ce jour, G2C environnement ou G2C informatique interviennent dans 6 programmes de R&D.
Je suis par ailleurs :
- administrateur de l’ASTEE
- Conseiller du Commerce Extérieur de la France
- membre du COSEI (Comité d’orientation stratégique des éco-industries, mis en place par le gouvernement)
- membre du comité de pilotage du programme Ecotech de l’ANR, et du comité de pilotage du Grenelle de l’environnement en PACA
-vice-président du Pole de compétitivité Risques, membre du Pole de compétitivité Mer-PACA
- auditeur de la session 2009 de l'Institut des Hautes Etudes du Développement et de l'Aménagement des Territoires Européens (IHEDATE)
Je préside depuis 1996 l’association EA éco-entreprises qui regroupe plus de 120 organismes (PME-PMI, laboratoires) et s'est donnée sous mon impulsion une stratégie résolument orientée vers le renforcement des capacités d’innovation et d’exportation des PME-PMI du secteur de l’environnement. A ce titre, je suis :
- Pdt du PRIDES Eco entreprises et développement durable de la région PACA
- Membre du bureau du PFE (Partenariat Français pour l’Eau),
- Vice-pdt du PEXE (Plan d’export des éco-entreprises)
- co-fondateur du Po
Mes compétences :
APM
SIROCO