-
MJC Mercoeur
- Directeur Adjoint
2007 - maintenant
Fév.07-Mai 08
Directeur adjoint. Centre d’animation MJC Mercœur. (Paris - CDD consécutifs).
Dans le cadre d’une délégation de service public.49 salariés et 750k€. 1400 usagers. Prise en charge et développement (+415%) du secteur du spectacle vivant. Redéfinition et accompagnement professionnalisant des 14 résidences artistiques, des 2 festivals. Responsable programmation. Mise en place d’outils de gestion. Initiation d’actions éducatives. Création d’actions solidaires multipartenariales avec les mineurs afghans isolés. Gestion des portes ouvertes, manifestations et Club des devoirs (30 bénévoles), séjour jeunes. Développement de la communication interne et externe. Montage de dossiers de financements institutionnels.
-
CFA du Bâtiment
- Adjoint de direction à l’animation
2004 - 2007
Définition d’une politique d’accompagnement global et individualisé des 753 apprentis. Mise en place d’un fonctionnement démocratique, participatif et citoyen de la formation et de l’internat. Définition du cadre disciplinaire. Création et direction des projets d’actions éducatives (sorties, programme prévention toxicomanies, ateliers théâtre, Internet, ARE-TRE…). Co-organisation des manifestations publiques internes et externes (env. 800 pers.). Responsable du foyer socio-éducatif (40K€) et de l’internat (70 lits). Relations familles et maitres d’apprentissage. Equipe animation: 5 salariés
-
Association Rendezvous
- Directeur
2003 - 2004
Création d’un projet personnel, pédagogique et socioculturel
Création et structuration de l’association. Initiation et développement du projet : « Résistances et déportations : pour une mémoire partagée ».De l’idée à la réalisation : mise en place de partenariats, création de réseaux de soutien à la diffusion, montage de dossiers subventions et mécénat, rédaction et réalisation du projet.- (50 dates en réseaux et plus de 15000 jeunes sensibilisés).
-
Levallois Culture
- Responsable événementiels culturels
2002 - 2003
Pour la ville par délégation
Définition et lancement d’une politique d’action culturelle pour la Ville (55 000 hab.- 1.2MF).
Initiation et réalisation de projets transversaux et multi partenariaux impliquant les acteurs de l’action culturelle, éducative et sociale de la ville : Cycle « Culture en mémoires : 1933/45, les déportations » et « The english element », 1er Festival autour des cultures anglophones (en VO) ainsi que la programmation annuelle et événementielle (Fête de la musique, Lire en fête, Chorus92…).
-
Très nombreuses productions (Intermittent)
- Différentes responsabilités et fonctions
2001 - 2002
Directeur de productions, Chargé de productions, Relation publiques, Relation presse, Relation collectivités… : Algérie en éclats / Cie l’Amour Fou ; Aux larmes citoyens / Sudden Théâtre ; Dom juan / Sudden Théâtre ; Abracadabra / Cie Gérard Majax ; Bernard Azimuth / Café de la Gare ; The Dinner Game / Dear Conjunction Cie; The Zoo Story / AMT from Seattle – USA ; Mister Butterfly / Cie la Manicle ; Esther / Cie D. Mesguich / Espace Rachi ; Staline Circus et Vie et d’Anna Semionovna / Cie Les Tréteaux de l’Arsenal ; A quel moment la poussière tombe / Cie l’Amour Fou ; Lettre d’une inconnue / Cie Meyer ; Une Cacarinette dans la tête / Jazz Prod…entre autres…
-
Théâtre Petit Hébertot
- Responsable de productions et de communication
1997 - 2000
Établissement d'une stratégie de communication, de développement et de fidélisation des publics, mise en place et gestion de nombreuses collaborations avec différents types de structures (associatives, institutionnelles, médiatiques, publiques et privées...). Participation active à la programmation, la rédaction des contrats, etc.…Création, gestion et développement de fichiers « vivants ». Soutien à la promotion des Cies. Travail de planification, contacts, rencontres, négociation, gestion, coordination. Accueil du public, des professionnels, des VIP. Codirection du Festival de Printemps. Plus de 100 équipes accueillies et 56 000 spectateurs/an.
-
Cie Amour Fou
- Responsable de Production - Diffusion
1996 - 1998
Pour le spectacle « Algérie en éclats » (Intermittent).
Établissement d'une stratégie de communication, de promotion et de vente du spectacle.
Définition, mise en place et gestion de nombreuses collaborations avec différents types de structures (politiques, syndicales, associatives, institutionnelles, médiatiques...).Gestion de la billetterie, de l'accueil et des bénévoles.138 radios; 90 articles de presse ; 12 télés; tournée nationale et internationale.
-
Théâtre Espace Marais
- Chargé de programmation
1986 - 1987
Établissement d'un programme budgétaire et artistique annuel. Travail de planification, contacts, rencontres, négociation, gestion, coordination. Accueil du public et des professionnels. Participation au Festival Paris Marais Off à tous niveaux de réalisation. Participation au Festival Avignon 1987.
-
Théâtre Espace Marais
- Régisseur général
1982 - 1985
Créations lumière. Régies son et lumières. Responsable de l'organisation technique des représentations. Gestion des équipes accueillies (+ de 100 compagnies sur la période). Accueil du public, billetterie. Avignon off 1985 incluant l’aménagement d’un plateau technique extérieur.
-
Diversité de missions (CDD, vacations, 2nd emploi)
- Chargé d'insertion, educateur, animateur,
1982 - 1996
Jan.96 - Juil.96 Chargé d'insertion à la Croix Rouge (Paris - CDD).
Accompagnement éducatif au sein d'un internat de postcure ouverte pour toxicomanes, axé sur les soins et la réinsertion sociale. Bilan personnalisé. Atelier de Recherche Emplois, suivis individualisés.
Jan.91- Jan.92 Educateur au Service Accueil Orientation de l'AVVEJ (Marolles - CDI).
Travail d'observation, d'évaluation, d'orientation et d'accompagnement éducatif des jeunes mineurs isolés, réfugiés d'Asie du sud est. Public : 32" boat people".
Avr. - Août 93 Mission pour Aquasso (Le Pré St Gervais 93 – salarié puis volontaire).
Association proposant des séjours interculturels de rupture à des jeunes très marginalisés au travers des voyages en voilier et des projets "humanitaires". Participation à la conception, préparation et réalisation de la mission" Pasiphaé 93".Public : 5 jeunes "délinquants", 16-19 ans.
Août 87- Oct.90 Educateur au foyer "Les Cèdres" CFPE (Montfermeil - CDI).
Travail de gestion collective et de suivi éducatif individuel de jeunes ( 12-20 ans en internat), participation à la mise en place d'une restructuration globale du projet et des moyens éducatifs, et d'un fonctionnement participatif. Public : 34 cas sociaux.
Nov.82- Avr.94 Responsable et animateur de centres de loisirs à la Ville de Paris (Vacations - 2nd emploi).
Création d'ateliers (théâtre, arts plastiques, bricolage, marionnettes). Ecritures PAE, coordination d'équipes et gestion technique de centres. Capacité : 30 à 60 enfants de 3-15 ans. Equipe : 4-5 animateurs.