Ancien praticien hospitalier à l'hopital de Pontoise (95) de 1979 à Avril 2011, date de ma prise de retraite hospitalière : j'y ai développé l'activité de traitement de l'insuffisance rénale chronique par dialyse péritonéale.
J'ai créé l'association RDPLF (Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française) en 1986, dont je suis le Président. Il s'agit d'une association à but non lucratif régit par la loi de 1901 et répondant à la définition de Société Savante (sont site : http://www.rdplf.org ). Ses membres et son président sont bénévoles. Elle se donne pour but d'aider les centres de dialyse à évaluer et améliorer leurs pratiques en dialyse péritonéale, faire connaitre ce traitement aux patients susceptibles d'en bénéficier, participer à la formation des professionnels de santé dans ce domaine. L'association gère une base de données épidémiologique à laquelle les centres participent selon le principe du volontariat : ces centres reçoivent par retour du courrier l'analyse statistique de leur résultat à chaque mise à jour. La participation est gratuite.
L'association est financée par des dons privés sous forme de mécénat, sans contre partie autre que la reconnaissance publique de l'aide apportée (voir Financement sur le site rdplf.org). Et nous sommes à la recherche de toute entreprise qui souhaiterait participer à ce mécénat afin de nous permettre de développer notre activité de recherche au service des insuffisants rénaux.
Mes compétences :
Dialyse
Épidémiologie
Néphrologie
Pas de formation renseignée