Menu

Christine GILGUY

Paris

En résumé

Pour résumer, je suis une passionnée de l'international en général et du journal -et de ses autres suports électroniques et Internet- pour lequel je travaille en particulier.
Parcours assez classique pour un journaliste (commencé dans la PQR- Ouest-France, La Voie du Nord, Sud-Ouest...), mais résolument tourné, au fil des années, vers la presse professionnelle et spécialisée couvrant l'actualité économique internationale et le commerce international. L'exploration de nouveaux horizons a toujours été un moteur très fort pour moi.
Je suis rédactrice en chef du MOCI (Moniteur du commerce international)et de sa lettre électronique hebdomadaire MOCI news depuis avril 2008 après avoir été rédactrice en chef adjointe pendant 4 ans.
Je suis entrée au MOCI en 1998, recrutée alors comme chef de rubrique chargée de couvrir les actualités sur les entreprises, la finance export et l'assurance, et de la couverture de la zone Océanie.
Précédemment, j'avais travaillé dix ans à la rédaction de Marchés Tropicaux et Méditerranéens, un hebdo spécialisé sur les marchés d'Afrique et les matières premières,qui m'avait amené à faire de nombreuses enquêtes et reportages économiques sur le continent africain, continent qui m'est cher.
Diplômes : Science Po Bordeaux + DEA d'études africaines (IEP Bordeaux)+ DIUT de journalisme (à Bordeaux également)

Mes compétences :
Commerce international
Rédaction
Editing
Presse
Finance
Fiscalité douanière
Reportage
Intelligence économique
Gestion du risque

Entreprises

  • Le Moci - Rédactrice en chef

    Paris maintenant
  • Le MOCI - Rédactrice en chef

    Paris 1998 - maintenant Groupe d'édition presse spécialisé sur les informations relatives au commerce international, commerce extérieur, techniques du commerces international.
    Publications :
    -Le Moci magazine et ses guides
    -La Lettre confidentielle du Moci
    -Site web : www.lemoci.com
    Principaux Evénéments :
    -Forum Afrique de janvier
    - Forum Risques pays, risques de paiements de juin
    -Palmarès des meilleures PME et ETI à l'international en novembre.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau