Menu

Christine TOURNECUILLERT

PARIS

En résumé

Depuis janvier 2016, je réfléchis à un projet de lieu de production et de diffusion dans le domaine du spectacle vivant qui permet d'expérimenter de nouveaux liens entre publics, artistes et créations. Pour cela j'ai fermé mon bureau, Conduite accompagnée, créé en 2004 avec Claire Lacroix (en 2014 : 800'000€ de chiffres d'affaires - 120 salariés), dont l’objet était d’accompagner des projets de théâtre (administration, production, diffusion) et plus particulièrement des projets d’écriture contemporaine. Jean-Pierre Bodin, Christophe Huysman Joachim Latarjet, Sylvie Reteuna, les StereOptik et Tomeo Vergés sont les 6 compagnies que j'ai accompagnées jusqu'en 2015 .
La création de cette association était le prolongement évident de mon expérience de 2000 à 2004 avec Philippe Sturbelle comme chargée de production sur les projets de Jean-Pierre Bodin, Dan Jemmett et Michel Hermon.
J'ai également travaillé comme chargée des relations publics à la Maison des Arts de Créteil, au Manège de Maubeuge (1996 et 1997-1998) et au théâtre de Rungis (1998-2000) ; et comme responsable d'un lieu ressource pour la jeune création au Centre d'animation La Jonquière-Ville de Paris (1996-1997).
--
I'm production manager since 2000 and I have created a producing organization "Conduite accompagnée" in 2004 to work un partnership with artistes to develop, create and showcase performing art projects, mostly contempory writings.
Before that and after graduating in "cultural project elaborations" at the Université of Paris VII, I have been working as public relation in three public theaters.

Entreprises

  • Conduite accompagnée - Fondatrice et productrice

    2004 - 2016 Mes missions :
    - Rencontrer et choisir des artistes, élaborer et négocier les collaborations.
    - Analyser le projet artistique de chaque compagnie (contexte, enjeux), inventer avec les artistes la traduction légale, financière et organisationnelle de la mise en œuvre et une stratégie de développement de leur projet.
    -Mettre en place et développer les outils de gestion, de management, de communication du bureau et des compagnies.
    - Recruter, animer et coordonner les équipes (en lien avec les metteurs en scènes pour les spectacles)
    - Assurer une veille juridique, des politiques culturelles, des programmations et des actions de sensibilisation.
    - Etre active dans les réseaux du secteur du spectacle vivant.
    Les artistes du bureau : Jean-Pierre Bodin , Joachim Latarjet , Sylvie Reteuna , Tomeo Vergés , Christophe Huysman, StereOptik
  • La Villette - EPPGHV - Chargée de production

    2003 - 2003 Coordination d'une programmation "hors plateau" dans le cadre du Festival des Rencontres urbaines (programmation de Patrick Belaubre)
  • Sur un plateau - Philippe Sturbelle - Chargée de production

    2000 - 2004 Administration des tournées des spectacles de Dan Jemmett, Jean-Pierre Bodin, Camilla Saraceni, Michel Hermon, Gilles Baron.
    Assistanat de production et de diffusion.
    3 permanents au bureau.
  • Théâtre de Rungis - Joël Gunzburger - Relations publiques

    1998 - 1999 Seule personne chargée des relations avec les publics, je travaillais donc aussi bien avec les scolaires et étudiants, les associations, les CE et les individuels.
    J'étais à la fois chargée de la diffusion de l'information auprès de ces publics, mais aussi de la prospective vers des publics "cibles" et de la coordination des actions artistiques.
  • Le Manège Mons-Maubeuge - Relations publiques

    Mons 1998 - 1998 Le service des relations publiques (3 permanents + 1 ou 2 stagiaires) était organisé par secteur géographique et permettait donc de travailler avec tous les publics.
    Nous avions aussi en charge l'accueil des artistes.
  • Maison des arts de Créteil - Didier Fusillier - Relations publiques

    1997 - 1997 Au sein d'un service de 5 permanents, j'étais plus particulièrement en charge des relations publiques avec les étudiants, dans la continuité du stage que j'avais effectué pendant ma dernière année d'études (janvier-juin 1996).
    J'assistais également la coordinatrice artistique des Festivals internationaux Exit (Créteil) et Via (Maubeuge)
  • La Jonquière - centre d'animation de la Ville de Paris - Responsable d'un lieu ressource pour la jeune création

    1996 - 1997 Embauchée au démarrage du projet, j'ai été chargée de structurer et nourrir la documentation du lieu ressources, tout en assurant l'accueil et le conseil des jeunes artistes (au centre de ressource ou dont le travail - arts plastiques et spectacle vivant- était présenté à La Jonquière.
  • La Maison des arts - Créteil - Relations publiques

    1996 - 1996 Pendant ma dernière année d'études, j'ai assisté pendant 5 mois Mireille Barucco directrice des relations publiques de la scène nationale.
    J'ai profité de cette expérience pour mener une enquête sociologique de terrain sur les "parcours des spectateurs"

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :