Menu

Christophe LEFAILLET

Neuilly-sur-Seine

En résumé

Christophe a rejoint CMS Bureau Francis Lefebvre en 1989, où il a été coopté Associé en 2005. Il est membre du Conseil de surveillance du cabinet depuis 2010.
Spécialisé en droit des sociétés et en droit boursier, il couvre l'ensemble des questions relatives aux opérations transactionnelles de rapprochement et de restructuration pour des sociétés cotées et non cotées telles que :
— l'élaboration de la documentation et des actes juridiques
— l'assistance à la négociation
— les opérations d'acquisitions, de cessions ou de joint-ventures
— les pactes d'actionnaires
— les opérations de restructurations (fusions, apports, etc.) au plan français et international
— le montage de financement (opérations en fonds propres, MBO, MBI)
— les opérations de capital-investissement
— les audits juridiques
— les data-rooms ou les IPO
Il intervient également en matière de droit des sociétés et des associations pour la gestion courante ou la réalisation d’opérations exceptionnelles.

Il a une expérience significative dans la gestion de dossiers complexes à l’international pour des clients issus de secteurs divers, incluant des acteurs majeurs du secteur bancaire.

Il est membre de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprise (ACE).

Christophe publie de nombreux articles notamment dans des revues financières et spécialisées.
Il participe à de nombreuses conférences relatives notamment à la réforme du droit des sociétés et aux fusions transfrontalières.
Il est intervenu récemment notamment dans le cadre de conférence :
— en 2009 sur : les « Fusions entre groupes européens : nouvelles perspectives. Enjeux fiscaux, juridiques et sociaux » (intervention sur les aspects corporate) ; « les fusions transfrontalières et la loi de finances 2009 » « Reform of Public Issues », « Bonus shares ».
— en 2010 sur les délégations de pouvoirs et la SAS à l’épreuve : questions récurrentes et turbulences jurisprudentielles
— en 2011 d’une part sur l’actualité juridique et sociale des groupes : organiser et sécuriser la pratique et d’autre part sur la transparence, gouvernance, gestion des risques et sanctions : état des lieux et perspectives
— en 2012 sur la nouvelle loi Warsmann de simplification du droit

Titulaire d’un DESS de droit des affaires (DJCE de Montpellier, 1987) et de certificats de spécialisation en droit des sociétés (13 décembre 1995) et en droit fiscal (22 décembre 1994), il est chargé d’enseignement au DJCE de Cergy Pontoise. Il est inscrit au barreau des Hauts de Seine depuis le 12 octobre 1992.

Entreprises

  • CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE - Avocat associé

    Neuilly-sur-Seine 2005 - maintenant
  • CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE - AVOCAT

    Neuilly-sur-Seine 1989 - 2005

Formations

Réseau

Annuaire des membres :