Mes compétences :
Logistique
Biodiversité
Enseignement
Sens du résultats
Sens de l'organisation
Conduite de réunion
Doctrine
Conduite du changement
Management
Entreprises
Ministère des armées
- Chef d'état-major
Paris2015 - maintenantLe chef d'état-major assume la totalité des fonctions de chefs de corps et des responsabilités organiques (discipline, notation, avancement, gestion du budget, application des règlements …).
Il anime et coordonne les activités des l’état-major (paix – crise) (répartition des tâches, adaptation des structures internes, modes de travail, maîtrise de l’information, cohérence des travaux...) et fait appliquer le processus décisionnel. Il traite des domaines suivants : défense et sécurité, infrastructure, domanialité, urbanisme et environnement; prévention & maîtrise des risques; des systèmes d'information, contrôle de gestion, condition du personnel ;
Il organise le suivi de la capacité opérationnelle de l’état-major (établissement des tableaux de bord, rendre compte périodiquement des activités.
Ministère De La Défense
- Chef du bureau soutien
Paris2012 - 2015Le chef de bureau est chargé de proposer et mettre en œuvre la politique de soutien de l’armée de Terre dans les domaines de la logistique, et du soutien de l’homme avec ses composantes restauration, hôtellerie, hébergement et loisirs, habillement et surtout équipement du combattant, en cohérence avec les directives émises par le chef d’état-major des armées.
Il s’assure de la cohérence emplois/ressources dans le cadre des contrats opérationnels fixés à l’armée de terre par le chef d’état-major des armée.
Il élabore la politique générale relative aux acheminements en particulier les fonctions « transport » et « transport matières dangereuses » dans l’armée de terre selon les directives générales émanant du chef d’état-major des armées et du secrétaire général pour l’administration.
Ministère De La Défense
- Chef du bureau logistique
Paris2008 - 2012Le chef du bureau logistique (G4) s'assure de la cohérence de la manœuvre tactico-logistique. Il planifie le soutien de la force engagée (30 à 500000 hommes) pour lui donner les moyens de vivre (soutien du combattant), combattre (munitions, carburant), réparer (maintenance) et soigner (soutien médical).
Commandement en opérations extérieures à l'international.
Ministère De La Défense
- Chef de corps
Paris2006 - 2008Le chef de corps du 511°RT commande une unité de plus de 1000 militaires et civils. Il assure le suivi et le contrôle de la ressource humaine et préserve le potentiel humain de l’unité (recruter, fidéliser, assurer la reconversion, donner des directives aux chefs de services, discipline, annotation, avancement, gestion du budget, application des règlements…).
Il assure la mise à disposition de la formation des moyens matériels et financiers nécessaires au bon fonctionnement (ordonner et contrôler, surveiller la fonction administrative, élaborer le budget annuel, élaborer le schéma directeur d’infrastructure, …).
Il entretient, favorise l’esprit de corps (solidarité, cohésion, moral…).
Il porte au plus haut la préparation opérationnelle de la formation (instruction/entrainement) pour remplir la mission (définition des objectifs, élaborer la planification annuelle, organiser des exercices, ….) ;
Il commande sa formation en opération extérieure (prioriser, donner les ordres, dispositif de sauvegarde, entretenir des relations bilatérales avec les alliés, planifier les actions futures…).