Menu

Christophe MULLER

ALLAUCH

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Wyplay - Responsable outils de développement

    ALLAUCH 2010 - maintenant En charge des outils et processus de developpement pour le département R&D software comprenant des développeurs répartis sur différents sites. Fonction comprenant des missions d'installation, maintenance, administration, formation/coaching, rédaction de documentation, et développement d'outils.

    Les outils comprenent: gestion de version (Mercurial, Git), gestion des anomalies (Bugzilla, Trac), et des tâches SCRUM (Redmine et plugin backlog), gestion et genération de documentation (Google Drive, Wiki markdown, Doxygen, Sphinx, Asciidoc), Outils de builds et intégration continue (Buildbot, Jenkins), Frameworks de test (Nose, CppUnit), chaînes de cross-compilation, etc. Principalement sous environnement Unix/Linux.

    Support aux équipes de développement sous méthodologie SCRUM avec l'apport de pratiques XP -Xtreme Programming-: Intégration continue, propriété collective du code, tests unitaires et de recettes systématique par outils de builds automatisés, standards de codage, etc. De manière générale, support à des équipes pour lesquelles, grace aux retropspectives de la méthode SCRUM, l'amélioration continue est au coeur de leurs pratiques.
  • Gemalto - Ingénieur de Recherche

    Meudon 1997 - 2009
  • SIMULOG - Ingénieur R&D et chef produit

    1991 - 1997 Au retour de ma coopération, je suis passé coté R&D pour prendre en charge le développement et le support de l'atelier de modélisation et d'évaluation de performance MODLINE. Ce produit était basé sur les innovations du projet IMSE mais a été redéveloppé complètement (les outils IMSE s'appuyaient sur PCTE alors que MODLINE devait être portable sur n'importe quelle platforme Unix: SunOS4, Solaris, AIX, HP-UX, Ultrix, OSF/1, IRIX). Les IHM xview ont été redéveloppées en Tcl/Tk et les comportements de l'atelier, un système orienté objet avec héritage multiple, étaient exprimés en langage GNU Make.

    Je suis également devenu chef produit de cet atelier, organisant les rencontres annuelles avec nos clients (une centaine), et préparant les feuilles de routes des versions futures.

    Durant cette période j'ai été formateur pour nos clients des produits Qnap2 et Modile (formation de une semaine) et j'ai également donné à l'extérieur des formations Tcl/Tk sur trois jours.
  • Systems Research Center (SRC) at the University of Maryland - Research assistant

    1990 - 1991 En liaison avec ma société, SIMULOG, j'ai fait ma coopération au SRC de l'Université du Maryland. J'y ai travaillé avec des chercheurs pour les aider dans le domaine de la simulation à événement discret exécutée sur une architecture parallèle ou distriubuée, de manière à réduire le temps de simulation, pour pouvoir modéliser et surveiller en temps réel des réseaux ISDN. Le problème de la gestion du temps global de la simulation impliquait d'utiliser des méthodes conservatives ou optimistes (avec rollback) ou mixtes.
  • SIMULOG - Ingénieur

    1988 - 1990 A Simulog j'ai d'abord travaillé dans le département services pour réaliser des contrats d'évaluation de performance en utilisant les outils de simulation à base de files d'attentes dévelopés par SIMULOG (le language QNAP2 issu de projets de recherches de l'INRIA). J'ai travaillé avec des clients tels que Bull ou RATP.

    Puis j'ai rapidement travaillé sur des projets de recherche de type ESPRIT (I et II) ayant pour buts d'aider à l'amélioration des outils de simulation. Le plus important fut le projet ESPRIT II IMSE (Integrated Modelling Support Environment) qui devait donner lieu à un nouveau produit pour la société: MODLINE, un environnement graphique dédié à l'évaluation de performance et comprennant, outre le moteur QNAP2, un gestionnaire de plan d'expériences, une IHM de spécification d'analyses et un générateur de rapports aux formats LaTeX, SGML, Framemaker, ou Interleaf.

    Durant cette péiode j'ai formé les ingénieurs de développement de Simulog aux outils Unix: shell, emacs, gestion de version (RCS), builds (GNU Make).

Formations

Réseau