Menu

Christophe NEUMANN

PARIS 9

En résumé

J'ai vécu mes 20 premières années en Allemagne où j'ai très tôt été sensibilisé aux enjeux environnementaux de notre société. C'est donc tout naturellement que j'ai orienté mes études vers la biologie, l'écologie, la dépollution des sols et enfin la gestion des déchets.

Professionnel de l'environnement depuis 20 années, j'ai du plaisir à accompagner les élus, les industriels et leurs équipes dans la réussite de leurs projets. Convaincre, promouvoir, innover et motiver mon équipe sont des actions qui me tiennent particulièrement à coeur.

En tant que Directeur Régional pour le Grand Est et la Bourgogne/Franche Comté chez Eco-Emballages, je retrouve tous les ingrédients qui nourrissent ma passion pour mon métier : agir pour le développement durable, bâtir la société du recyclage et faire évoluer les comportements.

Par ailleurs ma mission de Chef de Projet 36000 pour le tri auprès de l'AMF m'amène a rencontrer les associations départementales et des Maires sur tout le territoire. Le maire a un rôle de prescripteur, il est l'élu préféré des Français, son implication en faveur du développement durable, de l'économie circulaire est donc essentielle.

Mes compétences : Management, pilotage de projet, animation de réseaux, relations presse, lobbying, conseils techniques.

Mes compétences :
Conseil
Développement durable
Recyclage
Gestion de projet
Management
Environnement
Presse
Formation

Entreprises

  • Eco Emballages - Directeur Bourgogne/Franche Comté - Grand Est

    PARIS 9 2017 - maintenant Suite à la réforme territoriale et la réorganisation de l'entreprise, la Bourgogne est rattachée à la Direction Est

    Ma fonction est donc désormais : Directeur pour les régions Bourgogne-Franche Comté et Grand Est

    Les enjeux pour ces territoires seront le déploiement de l'extension des consignes de tri plastiques, la modernisation des centres de tri, l'innovation en collecte mais aussi l'arrivée de la concurrence, challenge motivant et stimulant.
  • Eco-Emballages -  Directeur Régional Région Est / Chef de Projet 36000 pour le tri

    PARIS 9 2013 - maintenant La mission Chef de Projet 36000 pour le tri vient en complément de mon poste de Directeur Régional (à 40 % de mon temps). Cette mission est rattachée au département des relations institutionnels

    Eco-Emballages et l’Association des maires de France ont décidé de lancer le projet «36000 pour le tri», un programme de rencontres avec les maires : durant les cinq années à venir, des tables rondes thématiques seront organisées dans toute la France afin de partager interrogations et bonnes pratiques entre les maires de chacune des 36000 communes de France sur les thématiques relevant de leurs responsabilités et touchant aux questions environnementales.

    Ma mission : coordonner le déploiement national du projet, assurer la présence auprès des associations départementales des Maires. Assister le Directeur des relations Elus et Associations au sein du Département Relations institutionnelles rattaché à la Direction Générale.
  • Eco-Emballages - Responsable Régional EST

    PARIS 9 2006 - 2013 Région Est : Champagne Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche Comté (CA 85 M€)

    - Management d’une équipe itinérante : 6 personnes (ingénieurs en technique ou communication)
    - pilote de la stratégie régionale (Plan d’actions, Plan de charge de l’équipe, validation auprès de la Direction Nationale)
    - management par objectifs/projets
    - Conseils et financements auprès des élus, techniciens de collectivités locales en charge de la gestion des déchets. Également en contact avec les opérateurs de collecte et de traitement (SITA, VEOLIA, COVED et autres indépendants), les associations (FNE, CLCV...), les organismes publics (ADEME, Conseils Régionaux, Conseil Généraux).
    - Représentation de l'entreprise auprès de la presse (écrite, radio, TV) et management d'une agence de presse.
    - Gestion d’un portefeuille Industriels d'une quarantaine d'entreprises adhérentes à Eco-Emballages dans des domaines très divers comme l'agroalimentaire, les biens de consommation (meubles, mobilier, ameublement, éclairage...) et de la distribution. Suivi de projets d'ecoconception auprès des industriels, conseil en packaging.

    Compétences développées : Management d'une équipe de 6 personnes, relations presse, animation d'un réseau de décideurs politiques et d'industriels, gestion de projets.
  • Eco-Emballages - Chef de Secteur

    PARIS 9 2001 - 2005 En charge du Nord pas de Calais.

    Conseiller technique et financier auprès des collectivités (techniciens et élus) et des prestataires de services (opérateurs de collecte et de tri).
    Aussi en relation avec les filières de recyclage (Papiers/cartons, Verre, Acier, Aluminium, plastiques).

    Compétences développées : Prise de parole en public, convaincre son interlocuteur technique et politique à entreprendre (mise en place du tri des emballages), expertise dans la gestion des déchets.
  • VEOLIA ENVIRONNEMENT - Ingénieur

    Paris 1999 - 2000 Responsable d’un projet d’optimisation de l’exploitation d’un centre de tri et de la mise en place de collectes sélectives sur 110 000 habitants

    Compétences développées :management des équipes de distribution, capacité à convaincre les bailleurs sociaux pour la mise en place du tri, expertise sur le tri et la collecte.
  • Eurocorp - DF Brigade Müllheim (Service militaire) - Assistant Ingénieur sécurité

    1998 - 1998 Service militaire effectué dans la Bundeswehr (du fait de ma double nationalité Franco-Allemande).
    Rattaché à l'ingénieur sécurité de la Brigade franco Allemande de l'Eurocorp basée à Müllheim (Allemagne).
  • SITA Alsace - Responsable d'exploitation

    1997 - 1997 CCD 9 mois y compris stage de fin d'étude sur l'optimisation d'une collecte sélective

    Responsable de l'exploitation du Centre de tri de Déchets Industriels Banals SEFM/Derichbourg-Strasbourg (50 000 t/an).

    Compétence développées : Management d’une équipe de 10 personnes et gestion d'un site industriel (respect de la qualité produite et du bon fonctionnement de l'installation)

Formations