Menu

Christophe SIMON

VANDOEUVRE

En résumé

Mes compétences :
Sécurité
Probabilités
Instrumentation

Entreprises

  • Université de Lorraine - CRAN - UMR 7039 CNRS - Maitre de Conférences

    2011 - maintenant Profil : Sûreté de Fonctionnement des Systèmes Complexes et Intégration Commande Diagnostic Fiabilité

    Recherche
    Mes travaux de recherche concernent la conception de systèmes automatisés en intégrant les notions de sûreté de fonctionnement (Fiabilitlité, Disponibilité, Sûreté, Sécurité). L'objectif est donc d'intégrer au plus tôt la dimension sécurité/fiabilité dans le cycle de vie d'un processus. Je m'intéresse plus particulièrement à la prise en compte de l'incertitude aléatoire et épistémique dans les études de fiabilité ou de risque, en exploitant les théories probabilistes, possibilistes, la théorie de l'évidence (fonctions de croyance) ou les probabilités imprécises.
    Les cibles d'application sont les systèmes automatisés, les Systèmes Instrumentés de Sécurité, les Systèmes à Intelligence Distribuée mais je reste ouvert sur les autres cibles.
    Je m'intéresse également à l'interaction entre l'analyse de la sûreté de fonctionnement des systèmes continus et des problèmes de commande, de diagnostique, d'observabilité.

    Enseignement
    Les enseignements dont j'ai la charge se déroulent au département GEII de l'IUT de Nancy Brabois. J'interviens sur l'informatique industrielle au sens large (Génie Informatique, Réseaux ...) J'interviens dans d'autres universités notamment en vision industrielle, en sûreté de fonctionnement
  • Université de Nancy 2 - CRAN - UMR 7039 CNRS/UHP/INPL - Maître de Conférences

    1999 - 2011 Profil : Conception de systèmes sur de fonctionnement

    Administrateur de l'IUT Hubert Curien d'Epinal
    Vice-Président du Conseil Restreint IUT d'Epinal
    Référent VAE-TICE-Formation Continue IUT d'Epinal

    Recherche
    Mes travaux de recherche concernent la conception de systèmes automatisés en intégrant les notions de fiabilité. L'objectif est donc d'intégrer au plus tôt la dimension sécurité/fiabilité dans le cycle de vie d'un processus. Je m'intéresse plus particulièrement à la prise en compte de l'incertitude aléatoire et épistémique dans les études de fiabilité, en exploitant les théories probabilistes, possibilistes, la théorie de l'évidence (fonctions de croyance) ou les probabilités imprécises.
    Les cibles d'application sont les systèmes automatisés, les Systèmes Instrumentés de Sécurité, les Systèmes à Intelligence Distribuée mais je reste ouvert sur les autres cibles.

    Enseignement
    Les enseignements dont j'ai la charge concernent les Systèmes Automatisés de Production, l'étude des processus continus et à événements discrets. J'enseigne également l'analyse fonctionnelle, les base l'automatisation et la conception des systèmes d'information notamment en mode client serveur. Enfin, j'interviens dans d'autres formations où j'enseigne la vision industrielle et l'instrumentation.
  • ESSTIN - Enseignant

    Vandoeuvre les Nancy Cedex 1992 - maintenant

Formations

  • Université Nancy 1 Henri Poincaré (Vandoeuvre Les Nancy)

    Vandoeuvre Les Nancy 1990 - 1991
  • Université Nancy 1 Henri Poincaré (Vandoeuvre Les Nancy)

    Vandoeuvre Les Nancy 1988 - 1990
  • IUT

    Longwy 1986 - 1988 Génie Electrique et Informatique Industrielle
  • Lycée La Briquerie

    Thionville 1983 - 1986

Réseau