Menu

Christophe VANCOLLIE

BRUXELLES

En résumé

Depuis une bonne dizaine d'années, je me suis orienté vers le documentaire de création. Une véritable passion, exigente, difficile, mais qui me permet d'évoluer au travers d'une pratique qui marie le pur document, la recherche formelle du film expérimental, la fiction. En bref, et pour paraphraser Kramer, je cherche à travailler la matière cinéma en me frottant au réel: la transformant tandis qu'elle me transforme.
Mon travail d'éclairagiste me permet de mettre en pratique mes connaissances de lumière et de photographie dans un travail collectif. Je peux alors travailler avec les comédiens, avec le metteur en scène, au service d'un récit, d'une pièce , de la danse ou de la musique.
Ce n'est alors plus moi qui prend les ultimes décisions, je suis dans une situation de dialogue où je propose tout en restant au service de la mise en scène.
Grâce à ce léger décalage, je prend du recul par rapport à mon métier de cinéaste, tout en continuant d'apprendre.
J'accompagne aussi de jeunes auteurs dans un désir de transmission ; qui n'est pas altruiste, car j'apprend autant que je transmet. La participation à des discussions lors de rencontres avec le public ou avec d'autres cinéastes, dans des festivals par exemple, permet d'éprouver ses connaissances en regard de la pratique des autres, de les déployer, de les rendre concrètes et d'affiner ses logiques de travail, son regard. C'est fondamental car cette pratique ne se fait pas seul, même si le réalisateur est celui qui a le "final cut" et donc la responsabilite de ce qu'il donne à voir ; nous travaillons avec d'autres en utilisant de nombreuses techniques, que nous ne maîtrisons pas toutes. C'est passionnant, c'est une chance énorme.

Mes compétences :
Art
Biodynamie
Cinéma
Danse
Documentaire
ECLAIRAGE
Histoire
Japon
Littérature
Mise en scène
Montage
Musique
Permaculture
Photographie
Sciences sociales
Théâtre
Voyages
Sciences humaines et sociales

Entreprises

  • Collège Saint Barthélémy à Liège - Stagiaire

    2013 - 2013 Dans le cadre de stages en école j'ai donné une série de leçons sur le traitement du son à mes élèves. Ils ont pu réaliser un portrait des lieux dans l'enceinte de l'établissement, de la prise de son au montage. Ce fut ma première et riche expérience d'enseignement.
  • Papa Douala - RéalisationR

    2012 - 2012 Réalisation d'un film court sur le collectif Papa Douala.
  • Opéra LA MONNAIE- DE MUNT - Eclairagiste

    2008 - 2009 Afin de connaitre les réalités de travail sur un plateau plus conséquent, j'ai travaillé comme éclairagiste de scène au sein de l'équipe de la monnaie. Il s'agissait d'équiper les lumières selon le plan de feu crée le plus souvent par le chef éclairagiste des compagnies en résidence. travail d'équipe qui m'a enseigné beaucoup de choses.
  • DacODoc - Auto-entreprise artistique

    2008 - maintenant Il s'agit d'un projet que je mène de façon informelle, depuis des années, et qui consiste à faire le lien entre des structures de cinéma indépendants.
    En tant que cinéaste indépendant moi-même, il m'est rapidement apparu que nous étions complétement isolés et que notre seule chance de ne pas être broyé par l'industrie ou assimilé ce qui revient au même, c'est d'établir des connexions au niveau du partage des compétences, de la diffusion, des critiques artistiques, ...
    En réalité, il s'agit de fonder une coopérative, où tous se retrouvent auteurs, producteurs, cadreurs, monteurs, mixeurs son, etc... Cela demande une certaine maturité dans le travail et une bonne gestion de son Ego, sinon le collectif ne peut fonctionner.
    J'agis sur le fil ténu qui se tend entre beaucoup d'exigence, pas de complaisance et une grande générosité : territoire difficile à trouver.
    Autour de moi , je rencontre beaucoup d'artistes qui n'ont pas le temps, ni l'énergie de s'occuper de la promotion de leur travail. Puis, lorsqu'ils ont du temps disponible , le double travail les a mis sur les genoux.
    Fonctionner par cooptation, avec un fond esthétique et ethique commun, nous permet d'avoir une rotation des tâches et de nous occuper du travail artistique quand il le faut, en étant soutenu par nos camarades à la production.
  • Degurutieni - Compagnon

    2007 - 2007 Alco Degurutieni et les copains du groupe m'ont demandé de filmer leur performance avec une petite caméra amateur. Le tout dans une quasi obscurité. Vous pouvez voir un extrait de 2'09 sur: YouTube - degurutieni europe tour live@bxl RTT

    liens :www.myspace.com/degurutieni
    www.youtube.com/watch?v=38lw2WoI1Sg
    www.freshnews.in/video/tag/degurutieni
  • Film for freedom / Nova - Diffusion

    2007 - 2007 independent belgian film fest
    March 16th, 2007


    Vikalp Films for Freedom is happy to invite you to Let It BE ! a six-day
    festival of Indian and Belgian documentaries and shorts from March 20 to 25.

    Let It BE ! brings a superb selection of Belgian independent cinema,
    representing a wide spectrum of film making from the experimental to the
    humourous to the political.
    Every evening’s screening will be kicked off by a new Indian documentary film from a package specially curated by Vikalp Films for Freedom for this festival.

    The festival is also designed to create space for filmmakers from both sides to meet, talk, and discuss future collaborations.

    Déjà Jadis (Already Gone) - 30 min, documentary-fiction
    Dir: Christophe Van Collie
    This poetic documentary is made of samples of life, in a video amateur style, to raise questions about the universal themes of family and the inheritance of generations. The beautiful images, mixing Super 8 and DV footage, the haiku-style rythms and the mise-en-scene invite us to enter into a personal feedback on family, mixed culture and paternal relationships
  • Kodomokyojin - Régie lumière

    2007 - 2007 Reprise du plan de lumiere de kiyoe, eclairagiste japonaise, pour un spectacle de theatre mis en scene par Masuyama Takashi dit Makun, et joue en tournee.
    Promotion, regie deplacements et repas, relation avec les strutures d'acceuil. Installation des lumieres et conduite pendant le spectacle.
    Accompagnement et vie avec la troupe, discussions de travail en Anglais et Japonais rudimentaire.
    liens: www.myspace.com/makirinka
  • Pianofabriek - Création d'éclairage

    2006 - 2006 Création lumière pour un spectacle de danse.
  • AJC! - Secrétaire de production

    2006 - 2006 contrat a durée déterminée.
    secrétariat de production. Les taches comprennent l'accueil des auteurs et leur accompagnement dans la structure, les relations avec le comptable et le trésorier du conseil d'administration.
    La gestion du facturier In et Out, les relations avec le secrétariat social, les relations avec les fournisseurs de l'association.Gestion des questions pratiques quotidiennes. La participation aux différentes réunions d'évaluations> Les contacts avec les membres de l'équipe technique, et avec ceux de l'équipe de diffusion et remplacement le cas échéant.
  • Black Light Orchestra - Eclairagiste

    2006 - 2006 Plan de feu pour un spectacle cabaret rock.
    direction d'une petite équipe de trois personnes.
    Relations entre le groupe, le metteur en scène et le directeur technique du lieu de la représentation.
    liens : blacklightorchestra.org/files/the_return_of_red_rabbit_japan_
  • AJC! - Auteur

    2004 - 2005 realisateur, AJC!



    Synopsis
    A partir d'un film de famille qui décline les moments et les lieux communs,dans une tentative de retourner à l'essentiel, nous tâchons, du bout des lèvres, d'effleurer les questions cruciales de la transmission, de l'autonomie et de la réappropriation par l'homme de son existence.
    Les haïkus nous replongent dans cette essence des choses qui seules devraient nous importer.
    Tout semble pourtant être là, mais quel phénomène peut bien venir enrayer la mécanique de la vie ? Pourquoi les révoltes anciennes, les utopies, se désagrègent-elle avec l'âge dans le conformisme le plus crasse?
    Ce film est un clin d'oeil que je fais à mon fils pour l'encourager à vivre beaucoup en espérant qu'il s'y retrouvera plus tard en toute autonomie.


    Starting from a family film that offers the ordinary moments and sayings, in an attempt to return to the essence. we try, delicately, to touch lightly on the crucial questions of the transmission, the autonomy and the reappropiation by man of his existence.
    The haikus take us back to this essence of the things that should only matter to us. Everything seems to be there, but wich phenomenon is stopping the mechanism of life? Why do the old rebellions, the utopias, crumble with age into the most unashamed conformism?
    This film is a smile towards my son, to encourage him to live fully, hoping he will find his footing , in a total autonomy.



    Bio-filmographie/-y
    Christophe Van Collie was born in 1969 in Belgium. He studied Photography, Art Painting, and Philosophy in Brussels and graduated with a degree in Lighting design.
    He began making documentary films during his studies as assistant of Christian Debruyn and went on to direct and produce "Entrevus" (short’s series of interviews, 1995) ; and "Cissé une fois,..." (2000), and ”déjà jadis!” (2005) short’s documentaries produced by AJC!
    He participates to the films projects: "Street party" and "Shassah" a collective’s movie's made by VOX (2001and 2002), “B-movie” (2005) Stephan Bohnenberger and "Coiffure Lillian” (2005) a collective film.



    Diffusions/Screenings
    Le Café Central, Bruxelles 2006
    Projection au Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles le 21 septembre 2006
    Média 10/10, festival international du court-métrage de Namur, novembre 2006
    Filmer à tout prix, Bruxelles, novembre 2006
    Festival de films documentaires belges et indiens, avec le Nova, Bombay mars 2007
    Semaine assymétrique Marseille Décembre 2007
    Dhaka festival du film indépendant au Bangladesh 2008
    Clermont-ferrand 2007, Etats généraux du documentaire Lussas 2007
  • Maison de la création à Laeken - Animateur - artiste

    2003 - 2003 Animation d'atelier de sténopé, dans la maison de la création et également avec le CPAS de Bruxelles 1000
  • Nova et la passerelle - Eclairagiste

    2003 - 2003 La passerelle défile
    "Anti-défilé" présenté par Longo maï

    Il faut avoir du sex-appeal. Il faut être jeune! Il faut être corps à transformer, avoir l'âme flexible. Il faut être corps et âme avec son temps. Se "normaliser" en devenant de la viande à sexe, à travail, de la chair à canon, être des "ressources"... Mais quelle est donc cette mode qui est devenue notre peau?
    Installation d'un systeme d'eclairage volant, dans une salle qui n'est pas equipee pour au depart, puisqu'il s'agit d'une salle de cinema. Location des eclairages, installation de ceux -ci et collaboration avec les autres intervenants a la technique.


    "La passerelle défile" est un spectacle théâtral, visuel et musical. Divisé en huit tableaux entrecoupés de séquences vidéo, il raconte des histoires de vie, explore la détérioration des environnements ruraux et urbains, en passant par l'histoire de l'esclavagisme moderne qu'est l'industrialisation.
    Cet "anti-défilé de mode" pose des questions et affirmations, pour ouvrir le débat après les représentations. Y a-t-il une autre vie dans, ou en marge de la société moderne? Peut-on vivre de façon cohérente dans ce cadre incohérent? Initié à partir d'une coopérative à base agricole de Longo maï, dans le sud de la France, "La laine défile" cherche surtout à susciter des moments de partage et de réflexion sur ce que notre société est devenue et sur les alternatives actuelles...
  • Paroles de femmes - Eclairagiste

    2002 - 2004 Cinq femmes, creent un spectacle : "paroles de femmes" à partir de leurs propres textes comme de ceux de Ulrike Meinhoff, Franca Rame. Deux d'entres elles sont des amies. Elles me demandent de faire la lumière de leur spectacle. Je vais rapidement sympathiser avec les autres et nous allons véritablement travailler en collectif. Une vraie expèrience où l'on brise la division du travail entre technicien et artiste interprète : j'en arrivais même à faire les exercices d'échauffement, de mise en condition, avec les comédiennes.Une vraie blague entre nous : les seuls membres qui travaillent lors d'une conduite en régie sont les yeux, les oreilles et les mains. Au moment de la représentation, elles face au public et moi dans l'ombre et souvent au fond de la salle ; nous étions ensemble. Merci, les filles!


    " PAROLES DE FEMMES "

    http://www.bellone.be/database/spect_arch_res.asp?ID=521543

    Un spectacle de Maïa Chauvier, Lisou de Hénau,
    Gwenaëlle La Rosa, Laurette Vankeerberghen
    et Françoise Walot.

    Avec la collaboration artistique de Diane Broman et de Christophe Van Collie.

    Une graine a été semée, un processus est lancé.
    Nous étions cinq femmes à vouloir donner la parole à d'autres.

    une prostituée à l'asile d'aliénés, Ulrike Meinhoff, une jeune femme victime d'un viol collectif et la mère d'un jeune homme, membre des Brigades Rouges, emprisonné en Italie.

    C'est autour de textes de Franca Rame et Dario Fo, écrits dans les années 7O et au début des années 8O, que l'aventure a commencé.

    Ensuite, nous y avons ajouté des chansons choisies, des textes que nous avons écrits et des témoignages: une femme chômeuse qui remet en cause les bienfaits du travail, une mère de famille qui se sent incapable de réagir à toutes les horreurs du monde actuel, des ouvrières, des femmes amoureuses.

    Quelle femme en mouvement pourrait-elle dire qu'elle n'a rien en commun avec les personnages décrits par Franca Rame et Dario Fo ?
    Qui pourrait se retrancher derrière l¹idée qu'il s'agit d¹une époque révolue ?

    Les histoires de ces femmes résonnent, des histoires semblables se déroulent encore aujourd'hui. Ces femmes ne sont pas mortes, elles sont vivantes et doivent le rester, en nous et par nous, pour que nous ne devenions pas des " vivants surgelés ".
  • Vox Video organisation for X - Membre effectif/ réalisateur/ monteur

    2001 - 2003 Réalisation et montage en tandem avec Mathias Forster, d'un film court intitulé "Street Party" 
    Nous avons filmés et récoltés des images prises au cours d'un grande manifestation festive qui prônait la réappropriation de l'espace public par le public.
    Vox est la structure de production attachée au cinéma Nova à Bruxelles, qui pratique une forme de "média activisme", les modes de décisions y sont collectives, et sont prises par les personnes qui s'occupent de la structure à ce moment là.



    Structure de Production 


    Depuis le début, l'intérêt du Nova se porte tour à tour sur des ateliers et différentes expériences de micro-production existant à l'étranger, comme Studio Eèn (Rotterdam), Filmstad, Filmlab et Filmblik (Den Haag), le 102 (Grenoble), l'Ecole de la rue (Dunkerque), L'abominable, Riquita, les Ateliers Varan et le C.A.E.S. (Paris), le Black Audio Collective (Londres), Cine Fantom (Moscou)... Et à Bruxelles comme Graphoui, Epicentre, l'Atelier des Jeunes Cinéastes, le Centre Bruxellois de l'Audiovisuel, le Centre Vidéo de Bruxelles, le Centre Nerveux, la Maison des Enfants d'Anderlecht, les Ateliers Populaires, etc. 

    C'est donc logiquement que des premières tentatives de formation et de production en atelier ont été lancées dans le cadre du Nova. Celles-ci se sont focalisées sur des tournages d'"actualités" et des sujets "de contre-information" en caméra légère (Hi-8 et S-VHS). En a découlé la mise-sur-pieds d'une nouvelle structure appelée VOX (Video Organization for X), en partenariat avec Polymorfilms et City Mine(d). La philosophie de base est la démocratisation du médium, le "vidéo-activisme" et la production dans l'urgence. Cependant, il existe aussi la volonté de mettre sur pieds un second volet de "production": un lieu de création plus "artistique" et plus expérimental, dont le fonctionnement s'établirait dans l'optique d'un atelier-labo ou d'une "résidence". Du matériel de montage en 35mm, 16mm, Super 8, analogique et numérique sera bientôt disponible! 

    VOX est un collectif "média-activiste" qui se rassemble autour d'un outil commun (la vidéo). Son but est de faire des films qui offrent "un autre regard sur la société". Sa finalité est de donner accès aux outils audiovisuels tant à des individus qu'à des groupes de personnes. Et ceci, à la différence des médias traditionnels où l'info passe via de nombreux "intermédiaires" faisant souvent office de filtres. Vox fonctionne sous forme de collectif. Les réunions se font chaque premier et troisième mercredi du mois. Ces réunions sont ouvertes à tous.

    http://www.vox-video.be/ -
  • AJC! - Administrateur

    2001 - 2004 Descriptif des tâches d'un administrateur AJC!

    Dévellopement de projets no budgets et low budgets, dans l'esprit du cinéma indépendant ou du cinéma direct, accompagnement technique et artistique des projets déposés et gestion administrative du cadre de travail.
    travail de pré et post-production ainsi que participation aux tournages en occupant divers postes de travail : dévellopement de polyvalence et contact avec des personnes ressources pour affiner le travail. Contacts avec les personnes et institutions des métiers audiovisuels.
    Organisation de projections événementielles et accompagnement des travaux réalisés, et suivi en diffusion et en festival

    Secteur : Cinéma

    Réunion avec les autres membres du team pour décider des orientations esthétiques et pratiques de la structure.

    Manutention, et gestion quotidienne du lieu.
    Groupe de lecture : décisions d'aides à la production ou refus motivés. Prise en production et signature du contrat avec le (ou la) nouveau(elle) venu(e). présentation de la structure de ses commodités et de ses us et coutumes. Proposition de planning de travail.


    1 Premier contact : avec le / La realisatrice ou l'equipe.
    Matériel disponible et plannings de production / Tournage d'abord et montage en prévision puis éventuellement Mixage. 

    2 Préparation du matériel de tournage et des consommables, explication concernant le matos : sortie du matériel.

    3 Retour du matériel et vérification.

    4 Copie des rusches/ Mise au point méthode de travail

    5 Si montage en nos locaux : rencontre et briefing avec le ou la monteuse / Plannings / Clefs / alarmes / us et coutumes / Usage collectif d'un lieu.

    6 Digitalisation et montage image

    7 Eventuelles prises de son et d'images supplémentaires

    8 Sorties intermédiaires du film et copies
    Vision de travail critique , mais non exclusive : nous sommes dans une logique d'atelier.
    Invités, accueilli dans la structure pour ses visions.

    9 Finalisation montage image

    10 Planification des opérations complémentaires
    - Talonnage
    Sous-titrage et V. Internationale
    Finalisation générique + Clap ( 1 par version)
    Export de photos.


    Gestion générale du parc de matériel :

    -Contrat de prêt avec la communauté française
    -Demande annuelle de mise à disposition du matériel
    -Achat matériel sur fonds propres
    -Assurances matériel mobile et fixe
    -Avenants assurances tournages hors zone Euro
    -Gestion des sinistres, déclassement.

    Gestion du stock des consommables : état, achats, prix,...
    Plannings du matériel mobile, fiches de sorties, mode d'emploi.
    Maintenance, réparations, garanties. Gestion des accus.

    idem consommables + disponibilité magnétoscopes.

    Plannings de l'occupation des cellules, gestions des partages. gestions des patches.

    Plannings des entrées / sorties de clefs . Gestion de codes mensuels.

    Qualité de la mise à disposition : cellules complètes , selon les besoins.

    Idem planning salle de vision.

    Mise à disposition d'un ordi avec FCPro pour finition, selon les tâches.

    Export photos/ relation avec notre pôle diffusion
    Envois en festivals, organisation d'événements ponctuels.

    Contact avec l'extérieur. Pouvoirs subsidiants, Institutionnel, partenaires audiovisuel, public, etc...

    Réunion avec le comptable, et notre trésorier, lecture et commentaires des "Cash Flow", prévisionnels et préparation du bilan comptable annuel à présenter à l'assemblée générale. 

    Préparation du bilan moral.
  • Vladimir Bouschler - Eclairagiste

    1999 - 2000 Éclairage de la pièce de théâtre "Key-West" de Koltes, mise en scène par le russe Vladimir Bouschler.
    Cette pièce fut jouée pendant un mois au théâtre Scharabeus à Schaerbeek, une commune de Bruxelles. J'y ai accompagné les répétitions, la création puis la conduite en régie de tout ce qui concerne l'éclairage scénique.
  • AJC! - Réalisateur

    1999 - 2000 Réalisation d'un premier film documentaire, produit : "Cissé une fois,..." sur la problématique des sans -papiers.
    Utilisation des outils de prises de vues et collaboration avec deux opérateurs ( son et image) direction d'une petite équipe de 5-6 personnes : opérateur image et son, comédiens, assistanat et régie.
    Pratique du montage virtuel sur média 100, montage et mixage son sur Pro-Tools avec la table Yamaha O2R
    Diffusions dans de nombreux lieux et festival dont "Vues sur les docs" à Marseille (devenu le FID) et "Résistance" à Foix sur Ariège, Vikalp en Inde et accompagnement du film lors de ces visions
  • Ars musica - Photographe

    1992 - 1992 Photographies des compositeurs, des répétitions et parfois des représentations lors du festival de musique contemporaine qui à lieu à la maison de la radio sur la place Flagey, à Bruxelles.
  • Daniel Locus - Photographe

    1987 - 1992 J'ai débuté comme assistant de Daniel Locus, photographe qui a une pratique artistique personnelle et qui réalisé des prises de vues industrielles, publicitaires, de la photo pour le théâtre, du portrait bref un sport très complet.
    D'autant qu'à l'époque nous travaillions en argentique et en partie en noir et blanc ce qui impliquait du travail de laboratoire en prime.
    La rigueur technique de la prise de vue publicitaire, alliée aux grandes qualités humaines de Daniel Locus, m'ont appris énormément. J'ai ensuite réalisé des travaux personnels : comme pigiste pour la presse : "Photonews" entre autres et en faisant du portrait, des pochettes de disques, des prises de vues pour le théâtre ou la musique (Jazz principalement), et ensuite j'ai été photographe pour le festival de musique contemporaine: Ars Musica. Période aussi déterminante pour moi vis-à-vis de la musique que de mes pratiques photographiques. J'ai également à l'époque réalisé et participé à plusieurs expos de mes travaux artistiques, en photos et en peinture.

Formations

  • Université Libre De Bruxelles (ULB) (Bruxelles)

    Bruxelles 2014 - maintenant Agregation

    En cours - il me reste les stages en écoles à faire
  • Université Libre De Bruxelles (ULB) (Bruxelles)

    Bruxelles 2011 - 2014 Master en philo et lettres-Arts du spectacle-

    Spécialité écriture et analyse cinématographique- Agrégation en cours- Cette formation m'a permis d'avoir du recul par rapport à mes pratiques et d'analyser les enjeux esthétiques et éthiques dans le cinéma d'aujourd'hui et de jadis. L'Agrégation me permet, au travers de la transposition didactique, d'approfondir mes questionnements et choix et de leur donner une forme, toujours à réinventer.
Annuaire des membres :