Du classicisme du BTP à l'avant-gardisme du solaire photovoltaïque, j'ai vécu plus de 25 ans de développement de nouveaux marchés et d'innovation, en France comme à l'international. Mon travail a consisté à ouvrir et manager des filiales partout dans le monde, ce qui force à la modestie et à la prise de recul permanente, tant les cultures et les sociétés si différentes et souvent complexes sont source d'enseignement, d'étonnement et de remise en cause de nos systèmes de valeur.
Le monde est ainsi fait de certitudes et d'audace, de sociétés traditionnelles et modernes, de vieux métiers et de start-ups, et j'ai compris que ce sont les projets d'innovation de rupture, aux impacts radicaux sur notre société qui m'intéressent, surtout ceux qui sont porteurs d'amélioration de la qualité de vie et source de mixité et de mieux vivre ensemble.
Depuis deux ans déjà, je travaille donc sur un concept de transport urbain révolutionnaire, en collaboration avec des experts américains et suédois, qui résoudra en grande partie l'équation complexe du manque de moyens et d'espace d'une part, de la congestion et de la pollution d'autre part, à laquelle les villes sont de plus en plus confrontées partout dans le monde. Il s'agit de réseaux de transport aériens urbains automatisés, permettant aux passagers et aux marchandises de se déplacer sans arrêt d'une station à une autre, à 50km/h et 24h/24, 7j/7. Des véhicules de 5 à 6 personnes circulent en suspension sur une infrastructure dédiée et peuvent se déplacer dans l'intégralité du réseau, propulsés grâce à des moteurs électriques non polluants et silencieux. Des champs photovoltaïques viendront couvrir l'infrastructure support pour compenser la consommation du système par la génération d'électricité d'origine renouvelable, créant ainsi un mode de transport urbain massif réellement propre.
Cette solution permettra en outre aux villes de réorganiser l'espace au sol pour laisser des corridors verts aux piétons ou aux modes doux de déplacements. Il n'est donc plus question de demander du foncier mais bien au contraire d'optimiser l'espace public. De plus, l'ultra-compétitivité annoncées de ces systèmes de PRT permettra de sortir de la quadrature du cercle des transports collectifs, qui fait qu'à chaque mètre de ligne créée nous générons l'endettement et des pertes pour nos collectivités.
Je viens de créer en 2015 la société Supraways, dont les premières missions consistent à travailler la preuve de concept en termes de dimensionnement et de capacité de ce système de transport (matrice offre/demande), de compétitivité (coûts, revenus, économies). L'objectif est d'affiner le modèle économique et d'aboutir à la construction d'un démonstrateur (preuve à taille réelle, homologation, normes), préalable nécessaire avant la mise sur le marché du produit.
Ci-après un lien internet permettant de visualiser cette nouvelle solution: https://www.youtube.com/watch?v=07SinGMGdhQ
Mes compétences :
Stratégie d'entreprise
P&L management
Projets internationaux
Management
International
Transport