CAPBRETON
Sophrologue depuis 1980, je dirige l'Ecole de Sophrologie de Bayonne et continue à m'intéresser , tout particulièrement, à la Gérontologie sociale.
Ayant suivi les cours de Gérontologie Sociale de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse. je continue à m' intéresser , tout particulièrement au "processus d'avance en âge"
J'ai réalisé , depuis les années 2000 l'adaptation de la Méthode Caycedo © en vue de la Prévention des effets de l'"avance en âge",et j’ai été officiellement chargé par le Professeur Caycedo, du perfectionne-ment des sophrologues. Je suis intervenu, à ce titre, en France, en Suisse, en Belgique.
La problématique actuelle du phénomène d’avance en âge de la population évolue et il ne s’agit plus seulement de « bien vieillir » mais de parvenir au grand âge, pour nombre d’entre nous, dans les meilleures conditions possibles.
L'émergence de ce que l’on nomme, « le cinquième risque » , caractérisé par l’arrivée massive de centenaires dans les années futures pose le problème majeur de la dépendance.
Je reprends, volontairement cette formulation négative même si je préfère celle de maintien de l’autonomie.
Je pense que, la mise en place d’aides et de moyens est , certes, indispensable mais également qu’il ne faut pas non plus attendre qu’il soit trop tard pour envisager le phénomène.
Je parle bien, ainsi, d’agir « en amont de la catastrophe » et, selon moi , il n'y a pas d'autre alternative que de mettre, personnellement, tout en œuvre pour "Rester en forme en avançant en âge".
Cela relève autant de la responsabilité individuelle que de la prise en charge sociale laquelle risque, d'ailleurs, de ne pouvoir , à terme , suffire, compte tenu de la dimension du problème.
Le concept de forme , évoqué plus haut, a peu à voir avec celui développé dans le secteur sportif et des milieux . Il nécessite d’être rapproché de la notion de maintien de l’activité.
Encore faudrait il préciser quelle activité.
Pouvant se définir comme une méthodologie d’animation et de renforcement des structures de l’Être , la sophrologie adaptée constitue un excellent moyen d’activation globale de la personne avançant en âge .
L’Institut de Sophrologie de Bayonne souhaite s’ouvrir aux personnes qui oeuvrent déjà dans ce milieu pour leur faire découvrir nos méthodes et de nouveaux outils.
Conscients des contraintes générées par l’intervention en milieu gérontologique , nous proposons , donc, aux professionnels et , plus généralement , aux « personnes en charge d’aînés » des formations dont les objectifs sont :
1/ Optimiser sa gestion personnelle dans le cadre de la prise en charge de la personne “avançant en âge
2/Aider chaque intervenant à gérer au mieux son `quotidien, qu'il soit professionnel ou relationnel .
3/Permettre au participant d’intégrer dans sa pratique professionnelle de nouveaux outils.
4/ Lui permettre de les transmettre à la " personne avançant en âge" pour qu'elle puisse se" les approprier dans la quotidienneté.
La sophrologie adaptée constitue un excellent moyen d’activation globale de la personne avançant en âge .
Nous espérons qu'en , s’appuyant sur ce concept de « préservation de la responsabilité individuelle " notre initiative retiendra la plus large attention
Je vous invite à ce propos, à consulter le site internet de l’I.S.P.
ecoledesophrologiecaycediennebayonne.fr.
Mes compétences :
Gérontologie
Enseignement
SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE
Sophrologie
Prévention
Autonomie