J'ai 35 ans 1 enfant ,je suis né à Cayenne d'une mère originaire d 'haïti et d'un père originaire de Sainte-Lucie arrivé en Guyane pour trouver du travail. Vers 9-10 ans, conseillé par ma soeur, je me mets au sport. Je débute par le football avec Florent Malouda et Marc antoine Fortuné, la star sportive du département d'Outre-Mer se nommant à l'époque Bernard Lama. Mais mes cours de catéchisme m'empêchaient de m'entraîner le matin . Donc, à 11 ans, je me tourne vers l'athlétisme, mais arrive trop tard au point de rendez-vous fixé par la section.
Du coup ma voisine, en charge du basket, me propose de venir essayer la balle orange. Charmé, je m'inscris au club de l'USL Rémire-Montjoly où débuteront quelques années plus tard Steeve Hot You Fat, Kévin Séraphin et Christophe Léonard, eux aussi formés à Cholet Basket. Motivé par le départ de Guyane de Jean-Paul Atticot vers le centre de formation de Cholet Basket et de Steeve Essart, vers celui de Levallois, je décide d'intensifier mes entraînements, notamment sous l'impulsion du CTR Georges Donzenac. A l'été 1995, alors que je n'avais jamais été retenu en sélection antillaise minime, j'ai été remarqué par Jacques Catel, le responsable du centre de formation de Cholet Basket venu prospecter en Guyane. Malgré les réticences de ma mère et mon père, finalement raisonnés par mon oncle, je m'envole pour la métropole.
Les débuts dans les Mauges sont difficiles, mais je ne voulais surtout pas revenir en Guyane où le travail dans les champs m'attendait car mon père était agriculteur m. J'ai tenu bon, travaillé physiquement, peaufiné mon jeu et progressé. Je me suis affirmé peu à peu comme un cadre en Cadets puis en Espoirs au sein d'effectifs très fournis. Et en 2000, je suis retenu en équipe de France Espoirs, tiens ma place lors de l'Euro de la catégorie (9,1 pts - 2,9 rbs). Cet été-là, je signe également mon premier contrat pro, avec CB. Ma première saison professionnelle est plutôt bonne (4,8 pts - 2,3 rbs en 12'/match), mais une blessure lors de l'exercice suivant me contraint à une année sportive quasi blanche. Puis à force de travailler, montée en puissance (9,1 pts - 4,1 rbs en Pro A, 8 pts - 3,9 rbs en EuroCup), en 2003-2004. Si bien qu'en 2004 j'apporte mon écot à la qualification de l'équipe de France A pour l'Euro 2005, scorant notamment 17 points face au NBAer slovène Nesterovic (7 pts - 3,5 rbs). Je franchis un nouveau cap la saison suivante, terminant second de l'élection du MVP français de ProA, derrière Laurent Sciarra.. 2013/2014 : 2006 au profit de Strasbourg , 2007 à Cholet Basket où je deviens capitaine de l'équipe. 2010, 2006 au profit de Strasbourg. Lors de la saison 2009-2010, transfert vers un autre club et je suis prêté à Caserte en LegA Due en Italie1. Dispute l'Euroligue au profit de cholet. Le 6 janvier 2011 au profit de Rah Tarabari Qom1, (première division iranienne). Cumule 17 points et 12 rebonds de moyenne. Le 7 décembre 2011 au profit de Pau Orthez. Le 1décembre 2012 au profit de Nancy, Le 11 juin 2013, le Cholet Basket annonce mon retour.
Profil psychologique INTP mais j’ai développé des compétences « des deux cotés » de chaque axe. l'indépendance d'esprit et le désir d'efficacité. Je suis productif lorsqu'on m' accorde une certaine autonomie et/ou liberté de création. Je cherche constamment de nouveaux points de vue. J'aime découvrir de nouvelles façons de comprendre les choses.
Perspicace, rapide d'esprit; cependant, cette rapidité n'est pas forcément visible à l'extérieur. Je suis analytique. Je peux prendre la tête d'un groupe si personne d'autre ne semble vouloir le faire, ou s'ils identifient une faiblesse majeure dans la direction déjà établie.
Je travaille dans le domaine du sport de haut niveau depuis plus de 20 ans.
Pour les 3 ans à venir, basketteur avec comme objectifs sportif de gagner un dernier titre et le lancement en parallèle de ma première start-up .
Mes compétences :
Communication