Voir : http://claudequemy.over-blog.com/
CLAUDE QUEMY
Apres des études théâtrales il entame au début des années soixante une carrières de metteur en scène au cours de laquelle il explore, au sein du Théâtre Neuf de Maurice Lemaître, le répertoire du théâtre dadaïste surréaliste et lettriste : Tristan Tzara, Georges Ribemont-Dessaignes, Isidore Isou, Pablo Picasso...
Menant en parallèle une activité de plasticien, il signe des décors et costumes et expose dans différents lieux (galerie Stadler, galerie 3+2, Musée d’art moderne de Paris, Musée d’art moderne de Cologne…) et publie des gravures et dessins dans les revue Ur et Lettrisme.
En 1964 il fait partie de l’équipe qui crée le T.R.P.(Théâtre de la Région parisienne)
chargé de préfigurer et impulser la décentralisation théâtrale en Ile de France
Il rejoint ensuite le Théâtre La Bruyère de Georges Vitaly avec lequel il collaborera jusqu’au milieu des années soixante-dix. Il y participe à de nombreuses créations (Jacques Audiberti, Gabriel Arout, Remo Forlami, Jean-Michel Ribes…)
Appelé a des responsabilités syndicales et professionnelles, il siège au sein d’organes de directions de différentes institutions : Fond de Soutient du Théâtre privé, Festival de Cannes…
Apres avoir participé à l’aventure de Paysages culturels (entreprise atypique d’ingénierie culturelle) il dirige en1987 le service de développement culturel de la ville de Nanterre. Il y crée le festival Parade(s) et imagine et construit La Maison de la Musique.
Depuis 2003 il se consacre principalement à la création d’évènements notamment dans le domaine des arts de la rue. (différentes réalisations pour le festival du Haillan, le Théâtre Silvia Monfor , la fête des vendanges de Bagneux, les Uburlesques de Laval, la scène nationale de Macon…)
En 2006 il Avec Mireille Rivat, il réalise le spectacle musical : Les chemins de la belle saison. En 2007 il coache le groupe vocal Les Double two pour leur spectacle Audiard ou Godard en 2008 il mets en scène Sur les ailes d’un oiseau (spectacle musical pour enfant d’après les petits contes nègres de Blaise Cendrars. En 2009, avec Mireille Rivat et Castex, il crée le spectacle de rue Juke box folies. Et il met en scène la comédie musicale de Gershwin For they i thing au théâtre Rutebeuf et en tournée en Ile-de-France. En 2012 il réalise le spectacle musical : Souchon c'est chaud avec l’ensemble vocal des Hauts-de-Seine.
Il fait partie des rédacteurs du livre : Le théâtre école, paru en 2011 aux Solitaires intempestifs, pour le soixante-dixieme anniversaire de la création de l'Ensatt (ex Rue blanche)
Il est président de l’école de cirque des Noctambules (dirigée par Michel Nowak).
Chevalier des arts et lettres.
Mes compétences :
Arts
Théâtre