Né à Paris, Claude Yon passe son enfance à Belleville puis fréquente une école de commerce à Montparnasse. Exerce gestion et marketing dans l’industrie jusqu’à 1997. Depuis lors, se consacre entièrement à l’écriture dramaturgique et littéraire. Vit à La Rochelle depuis 2010.
Son intérêt pour les civilisations anciennes, pour les mythologies et pour les faits de société contemporains inspire largement son œuvre.
Au plan théâtral, il s’emploie, à partir de 1988, à la mise en scène avec des comédiens et à l’écriture au sein d’un collectif de créateurs rassemblés pour la circonstance : « Auteurs en Val d’Oise ». Ecrivain d’une quinzaine de pièces, l’une d’entre elles, « À Bas le Théâtre ! », décapantes conversations de spectateurs, est jouée au festival Avignon Public Off en 1998 et bénéficie d’une bonne couverture médiatique.
Au plan romanesque il a écrit :
2003, « Les derniers jours de l’Atlantide, 1 - Yséliande et Aïsar » : l’Atlantide, un mythe qui nous parle simultanément d’un paradis perdu et de la fin des temps.
2007, « Les derniers jours de l’Atlantide, 2 - La mémoire du Nil » : un voyage initiatique dans une Égypte trois fois millénaire magique et mystérieuse.
2013, « L’Arche de Ziusudra » : un voyage dans le seul futur qui convienne à nos descendants, celui qui sera durable.
2015, à paraître « Mélusine, la féminité inquiétante » : figure à la fois enchanteresse et monstrueuse du folklore français et, au-delà, légende qui puise ses racines au plus profond de nos mythologies, Mélusine et ses devancières sont les héroïnes infortunées d'une tradition misogyne jamais démentie depuis cinq mille ans. De nos jours, à l’instar des monstresses effrayantes, la féminité reste préoccupante pour l’autre moitié – masculine – de la population et ce roman essaye de comprendre pourquoi.
Ses romans sont en vente, entre autres, sur Amazon.fr
Ses pièces peuvent être lue sur : http://www.leproscenium.com
Son site officiel : http://cyon.perso.sfr.fr
Mes compétences :
Mise en scène
Théâtre
Auteur