Menu

Claudie TITTY DIMBENG

PARIS

En résumé

Claudie TITTY DIMBENG, dite DIMBENG, est née en Côte d'Ivoire en 1968.
Elle vit et travaille à Paris et ailleurs.

DIMBENG, dont la lignée familiale traverse toute l’Afrique de l’Ouest a adopté la fusion des genres, en reprenant les techniques du sfumato de la Renaissance et l’esprit de l’abstraction. Des teintes sourdes elle a évolué vers des tonalités claires quasi impressionnistes sur de grandes toiles. L’élégance et certains thèmes (enfantement, gynécée, etc.) laissent poindre une approche plus spécifiquement féminine.
Elle est à l’origine du « Mixed art relief » qui consiste à travailler la texture et la matière préalable du tableau en y incluant des fragments de tapas, de raphia (…) Tous ces objets que l’artiste a choisis sont bien dans l’esprit Vohou.

(…) La fusion des genres artistiques passe par la fusion des sujets (homme/arbres/ animaux) et n’est pas éloignée de l’animisme et de cette proximité entre les esprits, la nature et les hommes. Les œuvres sont à la fois réalisées instinctivement et portées par une culture transverse à l’Afrique, ne se laissant pas réduire seulement au Vohou ; la symbolique nouvelle qu’elle promeut est centrale dans son œuvre (…)

Jean Deuzèmes (Extrait de « voir et dire.net »)

Photo Manu Dorlis

Mes compétences :
Consultante en Art Contemporain Sud-africain
Art contemporain

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau