J’ai fait le choix de me diriger vers la psychologie sociale, du travail et des organisations à la suite de mon stage de Master 1 réalisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône. Une enquête sur les risques psychosociaux des dirigeants d’entreprise – population souvent oubliée – y est en cours en collaboration avec l’université Lumière Lyon 2 et la DIRECCTE. Je me vois confier l’analyse statistique de 428 questionnaires, la co-élaboration une grille d’entretien et la conduite d’entretiens semi-directifs auprès d’artisans afin d’établir un diagnostic complet sur leur santé. La mission terminée, on me propose de contribuer à la rédaction d’un guide destiné à aider les artisans dans le cadre d’un dispositif de prévention primaire. Dans l’optique de contribuer au bien-être des salariés, je décide de candidater pour mon stage de fin d’étude chez Transdev Reims, une entreprise de transport en commun. La direction me confie la mission d’amélioration de la qualité de vie au travail des managers des conducteurs. La réalisation d’un audit m’a permis d’analyser l’activité de la population cible et d’entreprendre une démarche collégiale d’accompagnement au changement. Cette expérience a été un véritable enjeu puisque je l’ai menée du début à la fin en totale autonomie et m’a confortée dans mon souhait de contribuer à améliorer la qualité de vie au travail des individus.
Je pense que le travail est constructeur de l’identité personnelle et qu’il est un moyen de s’accomplir en tant qu’individu. Pour cela, il me semble légitime de développer la notion de bien-être au travail qui passe par la gestion de conflits, la réorganisation du travail et l’adaptation de l’activité à l’humain. Les diagnostics RPS, les méthodes d’intervention primaire, secondaire et tertiaire sont des domaines que je travaille d’ores et déjà dans le cadre de mes études et de mes différents stages. Je sais élaborer des questionnaires et des grilles d’entretiens, et en assurer la passation dans le cadre d’une recherche. Mon cursus m’a permis de maitriser les outils d’analyse qualitative et quantitative en psychologie sociale. Ma plus-value repose sur la possibilité de développer des sensibilisations et formations basées sur la psychologie positive.
La motivation, le caractère consciencieux et le sens du devoir sont les principales qualités dont je dispose pour répondre aux missions confiées. Force de propositions et à l’écoute, mes expériences professionnelles m’ont également permis de travailler en équipe afin d’atteindre des objectifs communs.
Mes compétences :
Audit social
Entretiens professionnels
Études qualitatives
Analyse statistique
Études quantitatives
Analyse des besoins
Animation de formations
Ingénierie de formation