Menu

Clémence BOUZON

LIMOGES

En résumé

Je suis actuellement étudiante en 2ème année d’I.U.T. Génie Biologique à Limoges, option Industries Agro-alimentaires et Biologiques.

J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique avec la mention bien au lycée d’Arsonval à Brive-la-Gaillarde (19) en juin 2013. En juin 2010, j’ai obtenu le diplôme national du brevet avec la mention très bien au collège d’Objat (19).

Après le baccalauréat, je me suis orientée vers l’I.U.T Génie Biologique. Cette formation permet l’obtention d’un diplôme en deux ans et une poursuite d’étude après celui-ci.

Tout au long de la première année, j’ai découvert une autre façon de considérer la biologie ainsi que toutes les matières qui y sont liées.
Cette formation m’a apporté de nombreuses connaissances dans des domaines variés et m’a permis de découvrir le domaine de l’agro-alimentaire. C’est un domaine qui me plait et m’intéresse et dans lequel je souhaite poursuivre mes études après l’obtention de mon D.U.T..
Les points forts de ma formation actuelle à l’I.U.T. Génie Biologique de Limoges sont la microbiologie, l’analyse physico-chimique et microbiologique de produits alimentaires et la connaissance des outils de la qualité et de la sécurité alimentaire. Cette dernière couvre la totalité de la chaîne alimentaire et implique une bonne connaissance des produits, depuis les principaux stades de leur élaboration jusqu'à leur transformation industrielle. Ces deux années permettent également la découverte de nombreuses techniques de conservation et de transformation des aliments ainsi que des techniques industrielles.
Cette formation intègre aussi bien de la théorie qu’une pratique rigoureuse avec notamment de nombreux travaux pratiques et dirigés de plusieurs heures par semaine.

Pour pouvoir valider ce diplôme, je vais effectuer un stage de 12 semaines, d’avril à juin 2015, dans une grande entreprise agro-alimentaire de renom. Ce stage m’apportera beaucoup d’assurance, une connaissance de la pratique en entreprise et également confortera mon choix d’orientation pour l’année prochaine dans ce domaine. Je suis d’une nature dynamique, autonome, volontaire et très rigoureuse. Je m'investirai pleinement dans les différentes tâches que les membres de cette équipe voudront bien me confier.

Après l’obtention de mon D.U.T., j’envisage de poursuivre mes études dans une école d’ingénieur proposant un diplôme spécialisé en biologie alimentaire. C’est le cas, par exemple, de l’école nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires (Enitiaa) ou de l’école nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (Ensia). Ces établissement ont pour but de former des ingénieurs en trois ans. Le taux de recrutement d'étudiants n'ayant qu'un D.U.T .est relativement faible. Ainsi, si mes objectifs n’étaient pas atteints, je suivrai durant une année une licence Biologie et Agro Industries puis je candidaterai de nouveau, l’année suivante, car cela est possible, dans une école d’ingénieur.

Durant les étés 2011, 2012, 2013 et 2014, j’ai travaillé dans une exploitation agricole, l’ EARL des Neufonts à Chabrignac (19) à l’éclaircissage des pommes ; chaque fois, pendant un mois. J’ai aussi donné l’été dernier des cours particuliers de mathématiques à une élève de 4ème, à raison de 2heures par semaine.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

  • IUT

    Limoges 2013 - maintenant

Réseau

Annuaire des membres :