Menu

Clémence DUBOIS-MACHU

LOOS EN GOHELLE

En résumé

Spécialisée en communication publique, je suis responsable communication au CD2E (Création Développement des Eco-Entreprises), pôle d'excellence régional qui accompagne l'éco-transition en Nord-Pas de Calais.

Le CD2E a pour objectifs :
- d'accompagner les éco-entreprises par son expertise, ses outils et sa veille ,
- de favoriser le développement de filières de pointe dans 6 secteurs différents mais complémentaires: les énergies renouvelables, l'éco-construction, le recyclage, l'eau, la Pensée Cycle de Vie, etc.,
- et de décrypter les nouveaux modèles économiques ( l'économie circulaire, l'analyse en cycle de vie et l'économie de fonctionnalité,...)

Mes compétences :
Union Européenne

Entreprises

  • CD2E - Responsable Communication

    LOOS EN GOHELLE 2014 - maintenant
  • Conseil Régional du Nord Pas de Calais - Chargée de communication Environnement

    Lille 2013 - 2015 Forte de mon expérience en communication publique, je metsmaintenant en place la stratégie de communication de la Direction Environnement et de ses nombreux projets.
    Très impliquée dans le Débat Régional sur la Transition Energétique, mes missions sont variées: création des outils de communication, coordination des besoins en audiovisuels et en relations presse, etc. ce, pour optimiser la visibilité de ce débat innovant en Nord-Pas de Calais.
    Je suis par ailleurs d'autres projets professionnels ou grands publics menés par la Direction: rédaction de plaquettes, mise en oeuvre du Salon Environord, organisation de conférences, coordination de la communication du Festival de l'Arbre 2013, vulgarisation des stratégies Climat et Biodiversité du Schéma Régional de l'Aménagement Durable et du Développement Durable (SRADDT) , et la mise en oeuvre du plan de communication pour l'ensemble des services de la Direction sont mes missions au quotidien.
  • Conseil Régional du Nord Pas de Calais - Chargée de communication Europe

    Lille 2012 - 2013 Souhaitant me réorienter vers la communication des institutions et le service publique, je suis particulièrement intéressée par les fonds européens et la coopération transfrontalière. Cette opportunité professionnelle à la Direction Europe m'a permis de m'investir dans la mise en place d'un concours européen auprès de tous les lycéens de la Région Nord Pas de Calais, de mettre en place une conférence d'envergure sur la Directive Soufre avec différents partenaires européens, et de promouvoir l'action européenne de la Région Nord-Pas de Calais (coopération INTERREG, création de plaquettes, etc. )
  • Conseil Régional Nord-Pas de Calais, à la MDIT (Mission de développement International et Tourisme) - Chargée de mission- communication junior

    2010 - maintenant Lors de ce stage,effectué en 2010, j'ai pu participer à la préparation et à l'organisation de la «International Week 2010 » en Région Nord-Pas de Calais et également au Maroc.

    Une autre de mes missions était le suivi de l’élaboration de la stratégie de marque de la Région NPDC à l’international.

    A la suite de ce stage, j'ai rédigé un mémoire intitulé:
    "Une nouvelle stratégie de communication pour les territoires. L'image internationale, source de développement économique local."
    dans le cadre de mon Master 2 en communication publique à l'IEP de Lille.
  • Fondation Coeur et Artères - Chargée de Communication

    2010 - 2012 La Fondation Coeur et Artères a pour mission de soutenir financièrement la recherche contre les maladies du coeur et de mener d'importantes actions de prévention auprès du grand public.

    Pendant 2 ans, j'ai été en charge de la communication de la Fondation Coeur et Artères, notamment en Relations Presse et institutionnelles, puis plus particulièrement en gestion de projets évènementiels, comme:

    => L'opération de lancement du livre "Les Chefs ont du coeur",
    => Le match d'ouverture du FOnds Marc-Vivien Foé avec le RC Lens,
    => L'organisation du Dîner du Coeur 2011 avec Michel Troisgros, puis en 2012 avec Marc Veyrat

    ont fait entre autres partie de mes missions.

    L'amélioration des outils de communication de la Fondation ainsi que l'impulsion de la stratégie de communication sont également des travaux que j'ai pu mener pour la Fondation.
  • Ministère de la Culture et de la Communication - Stagiaire-Relations presse, relations publiques

    Paris 2008 - 2009 Suivi de l’organisation de la Semaine de la Langue Française 2009, relations médias
  • Agence de presse de la Chancellerie - Berlin - Chargée RP junior

    2006 - 2007 Stage au Département presse du Délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias
    Missions: Rédaction de communiqués de presse en allemand et organisation des Journées Portes Ouvertes

Formations

Réseau