Je suis docteur en sciences des matériaux, spécialisé dans les matériaux pour l'optique, en particulier les verres.
J'ai fait mes études universitaires à Bordeaux, de la licences au doctorat, qui fut conduit à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux.
J'ai travaillé sur la synthèse de verres pour l'optique, en particulier de couches minces oxysulfures déposées par PVD. L'objectif principal était de contrôler les propriétés optiques ainsi que la stabilité des couches minces avec le rapport Oxygène/Soufre.
J'ai également travaillé sur l'irradiation, et la photostructuration de verres phosphates d'argent. L'objectif était de se servir de la luminescence de l'argent comme moyen de détection des effets d'une irradiation lumineuse ou électronique sur les verres. La finalité étant la réalisation de petits agrégats d'argent, formés par des processus non linéaires d'irradiation, donc pouvant servir à de la structuration 3D.
8 mois de cette thèse on été effectués au COMSET, un laboratoire de l'Université de CLEMSON (SC), aux USA. J'y ai synthétisé des verres massifs chalcogénures, en tubes scellés.
Depuis, j'ai été post-doctorat au CIMAP à Caen, où j'ai travaillé sur l'élaboration de monocristaux massifs et en couches épaisses de fluorures pour applications laser. Les couches on été élaborées par épitaxie en phase liquide, et les monocristaux en montage Czochralski.
Mes compétences :
Couches minces
Verre