Menu

Clémentine CORNILLE

ROUYN-NORANDA

En résumé

Sensible aux problématiques environnementales, je me suis tout d'abord intéressée aux techniques de protection et de gestion des ressources et des milieux naturels. Rapidement, j'ai compris que protéger un territoire ne pouvait être dissocié d'une bonne compréhension des préoccupations des acteurs du milieu. Souhaitant concilier ces deux aspects, j'ai poursuivi mes études en aménagement du territoire afin d'acquérir des compétences en concertation et en géomatique.

Je travaille actuellement pour le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) dans le but de promouvoir la conservation et l'amélioration de l'environnement dans une optique de développement durable.

Mes compétences :
Bases de données
Cartographie
Communication
Écologie
Ecologie du paysage
Environnement
Études environnementales
Gestion de projets
Gestion des bases de données
Gestion des milieux naturels
Langage SQL
Microsoft SQL
Sensibilisation
SIG

Entreprises

  • Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue - Directrice générale

    2013 - maintenant Administration, gestion des ressources humaines et comptabilité (états financiers, suivis mensuels des projets).
    Recherche de financement et montage de projets environnementaux.
    Communication: rédaction de communiqués médiatiques, mémoires, rapports.
  • Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue - Chargée de projets en environnement

    2012 - 2012 Réalisation de projets environnementaux en lien avec la protection des habitats fauniques, la réduction de la dépendance au pétrole, les habitudes de vie, les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la lutte aux cyanobactéries et d'activités de sensibilisation dans les écoles, Cégeps.
    Organisation d'événements publics: forum régional sur l'énergie, projections documentaires, conférences, formations.
  • Service évaluation et géomatique de la ville de Rouyn-Noranda - Technicienne en géomatique

    2011 - 2012
  • Croque science - Animatrice naturaliste

    2011 - 2011
  • Laboratoire rural agroforesterie et paysage - Technicienne en géomatique

    2010 - 2010 Durant 3 mois, j'ai réalisé un stage de perfectionnement en Gaspésie, au Québec afin d'identifier les parcelles pouvant accueillir des systèmes agroforestiers, de mettre à jour la base de données et de développer l’outil SIG.
  • Maison de la nature - Technicienne de l'environnement

    2009 - 2010 Première expérience professionnelle à la sortie de mes études, j'ai travaillé 9 mois pour le compte d'une collectivité territoriale. Mes objectifs étaient de gérer et suivre l’opération de compostage, de sensibiliser la population au développement durable et de mettre en place des projets de communication.
  • Parc naturel régional du Haut-Languedoc - Stagiaire

    2009 - 2009 En stage de fin d'étude durant 6 mois, mon objectif était d'identifier la trame verte et bleue du parc et de mettre en évidence les secteurs d'enjeux écologiques. Pour se faire, j'ai réalisé un important travail bibliographique, de prise de contact avec les professionnels et les scientifiques des espaces naturels et d'utilisation des SIG.
  • Ecotone - Projet professionnel

    2008 - 2009 Ce projet professionnel s'est échelonné sur un semestre afin d'élaborer une méthodologie déterminant les potentialités écologiques sur le territoire du SCoT Sud-Toulousain.

Formations

Réseau