Menu

Clémentine MEILLER

RUEIL MALMAISON

En résumé

Mes compétences :
Caractérisation chimique des matériaux
Synthèses sol gel
Caractérisation structurale des matériaux
Calculs thermodynamiques
Modélisation de bassin
Rédaction de rapports et de présentations
Synthèses minérales

Entreprises

  • IFP Energies nouvelles - Ingénieur en modélisation des écoulements en milieux géologiques

    RUEIL MALMAISON 2014 - maintenant
  • Total - Doctorante

    COURBEVOIE 2010 - 2013 Thèse de doctorat réalisée en partenariat avec le laboratoire de Géochimie d'IFP-Energies Nouvelles et le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (Chimie ParisTech-UPMC) dirigée par Gilles Wallez, professeur à l'UPMC, et encadrée par Claire Fialips (Total) Eric Kohler (IFP-EN) et Teddy Parra (IFP-EN).

    Etude cristallochimique de solutions solides de minéraux argileux. Impact de la déshydratation des smectites sur les surpressions dans les bassins sédimentaires.

    Cette thèse était inscrite dans le cadre d'un projet visant à mieux comprendre les réservoirs profondément enfouis. L'objectif était d'estimer la contribution de la déshydratation argileuse sur les surpressions dans ce type de système.

    Mes missions étaient :
    - Synthétiser des argiles dans une large gamme de compositions chimiques (synthèses sol-gel puis cristallisation par voie hydrothermale) ;
    - Les caractériser cristallographiquement (DRX et Méthode de Rietveld) et chimiquement (MEB-EDS) afin d'acquérir une base de données de volumes molaires pour ces argiles ;
    - Déterminer les paramètres thermodynamiques des solutions solides des volumes molaires ;
    - Mettre au point une méthodologie permettant de relier ces bilans volumiques avec des données de puits pour estimer les surpressions engendrées par la déshydratation argileuse (Combinaison de données thermodynamiques avec Theriak-Domino et de modélisation de bassin avec Temis) ;
    - L'appliquer à un cas réel naturel (Delta du Niger).

    Ce travail a donné lieu à plusieurs communications à congrès (European Geosciences Union 2011 et Clay Minerals Society 2012).

  • IFP Energies nouvelles - Stage Ingénieur

    RUEIL MALMAISON 2009 - 2009 Ce stage a été réalisé au département de Géochimie d'IFP-Engergies Nouvelles et encadré par Eric Kohler et Teddy Parra, ingénieurs de recherche.

    Caractérisation et estimation des volumes molaires des smectites magnésiennes en conditions standards (1 bar, 25°C).

    L'objectif de ce stage était de synthétiser des argiles (par voie sol-gel suivie d'une cristallisation par voie hydrothermale) et d'estimer leurs volumes molaires par DRX.
  • Laboratoire des surfaces ioniques et interfaces chargées (UPMC) - Stage Recherche

    2008 - 2008 Ce stage a été réalisé au Laboratoire des surfaces ioniques et interfaces chargées de l'UPMC et encadré par Sebastien Abramson, maître de conférence.

    Encapsulation de nanoparticules de TiO2 et de gamma-Fe2O3 dans des billes composites silice-alginate pour la photocatalyse

    L'objectif de ce stage était d'optimiser les synthèses de billes composites organique-inorganique contenant des agents photocatalyseurs (nanoparticules de TiO2) et magnétiques (gamma-Fe2O3) dans une optique de dépollution de l'eau avec des billes récupérables facilement à l'aide d'un aimant.

    Au cours de ce stage j'ai contribué à la rédaction d'un article : Highly porous and monodisperse magnetic silica beads prepared by a green templating method, S. Abramson, C. Meiller, P. Beaunier, V. Dupuis, L. Perrigaud, A. Bée, V. Cabuil, Journal of Materials Chemistry, 2010, 20, 4916-4924.

Formations

  • UPMC

    Paris 2010 - 2013 Doctorat

    Thèse soutenue le 17/04/2013
    Etude cristallochimique de solutions solides de minéraux argileux. Impact de la déshydratation des smectites sur les surpressions dans les bassins sédimentaires (lien vers le mémoire : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863843).
  • Polytech' Paris - UPMC

    Paris 2006 - 2009 Ingénieur

Réseau

Annuaire des membres :