Collaboratrice en Droit du cinéma, j'assiste et conseille des acteurs de l’industrie cinématographique et audiovisuelle dans le développement, la production et l’exploitation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Dans ce cadre, je suis amenée à effectuer les missions suivantes :
- négociation et rédaction des chaînes de droits, des contrats de financement, des contrats de travail des artistes interprètes, techniciens, etc. et de l’ensemble des contrats relatifs à l’exploitation des œuvres en France et à l’étranger ;
- gestion juridique des catalogues ;
- analyse du contenu des œuvres au regard des problématiques liées à la violation des droits de la personnalité, vie privée, diffamation, contrefaçon.
J'ai également pu développer une expertise plus "corporate" auprès de grands groupes de communication au cours de mes trois années passés au sein de l'équipe IP-TMT du Cabinet Gide Loyrette Nouel.
Au cours de cette première expérience professionnelle, j'ai effectué des missions de représentation (pré contentieux et contentieux), assistance et conseil des grands groupes dans le secteur des média (audiovisuel, édition, FAI, etc.) sur diverses problématiques afférentes aux droits d’auteur (contrefaçon, gestion collective, livres numériques, etc.), aux NTIC (e.reputation, droit à l’oubli, traitement et protection des données personnelles et sensibles, CGV, etc.) et à la publicité (accords de parrainage, sponsoring, etc.).
Je travaille par ailleurs indifféremment en français et en anglais.
En outre, ma scolarité à Sciences Po Paris m'a permis de bénéficier d'une formation aboutie en droit, en sciences politiques, économiques et sociales, qui me permet de mieux appréhender l'importance de l'exception culturelle face au développement des nouveaux médias et de comprendre les enjeux techniques et commerciaux des règlementations actuelles ou en cours de négociation, tant à l'échelle nationale qu'internationale.