Le concours "Carré des Jardiniers" est ouvert aux concepteurs et entrepreneurs du paysage et a pour objectif de récompenser et d'amener au titre de Maître Jardinier le candidat qui a conçu et réalisé un jardin d'exception. Il se déroule tous les deux ans dans le cadre du salon de renommée internationale Paysalia (17 643 visiteurs et 570 exposants en 2015) qui a lieu pour sa prochaine édition les 5-6-7 décembre 2017 à Lyon. Le concours a été créé en 2011 par des professionnels du paysage et du jardin dont Jean MUS, architecte paysagiste de renom et président du jury.
Ce concours est une véritable opportunité pour les paysagistes afin de valoriser leur profession et de montrer les valeurs de leur passion.
Véritable innovation dans le domaine des concours professionnels de la filière, le "carré des Jardiniers" a, dès sa première édition, connu un vif succès qui n'a cessé de croitre. Il suscite toujours un réel engouement chez les visiteurs.
La Première édition en 2011 fut basée sur le thème "le jardin à vivre", suivi d'un thème plus philosophique "le jardin synonyme de paradis" lors de l'édition 2013. Puis, lors de la dernière édition en 2015, les candidats se sont amusés sur le sujet "la récréation".
Le gagnant de chaque édition connait le privilège de recevoir le très convoité prix de Maître Jardinier, et d'être donc l'ambassadeur de sa profession durant 2 belles années. Le Maître Jardinier se voit également remettre un chèque de 15 000€ par Val'hor, partenaire exclusif du concours.
Pas de formation renseignée