Mon parcours, aussi bien familial que professionnel, est particulièrement atypique.
Les 35 premières années de ma vie en Roumanie, passées sous un régime communiste, m’ont beaucoup appris. Surtout pour ce qui est de savoir dire « non » et rester debout.
Combattant pendant la Révolution de décembre 1989, j'ai « fait mes armes » en tant qu’organisateur à partir du bureau de l’ex-dictateur.
En avril-juin 1990, sur la place de l’Université à Bucarest, je suis avec les « indignés » de l’époque contre le nouveau régime. Mon engagement dans l’action et la confiance que j’ai inspirée m’ont fait devenir leader.
A l’issue de cet événement -où j’ai failli laisser ma vie- j'ai fondé contre vents et marées la télévision indépendante SOTI, première grande télévision associative des Pays de l’Est. Elle a commencé à émettre en 1991 pour 15 millions de personnes et fut un vrai laboratoire pour les media audio-visuels démocratiques jusqu'à sa fin, en 1993.
Aujourd’hui, je reviens dans l’action citoyenne :
Elu municipal depuis 2008, délégué à l’urbanisme, je pilote le projet d’un éco-quartier (75 logements sur 4 ha), toujours avec le souci d’apporter des idées nouvelles et originales. Mon engagement citoyen reflète la même volonté et c’est ainsi que j’ai eu l’idée du projet de Village du Développement Durable et de la Citoyenneté Européenne. L’association créée à cet effet propose la première structure physique européenne issue d’un élan associatif, siège pour le travail d’une société civile active pour l’Europe.
Le projet est en cours de réalisation. Vous pouvez le rejoindre sur:
www.villagedd.eu ou sur sa page Facebook.
Mes compétences :
Beauté
Diplomatie
Environnement
Idéal
Intuition
Inventivité
Technicité
Visionnaire