Menu

Cynthia SALEM

Clichy

En résumé

Passionnée par les parfums et les odeurs en général, j'ai eu la chance de pouvoir intégrer l'industrie des parfums sans le passeport ISIPCA... ;)
Chimiste de formation et avec des expériences au laboratoire de composition et au service marketing, je suis actuellement évaluatrice.
J'aime les challenges, les belles choses bien faites (tant qu'à faire), et je suis en plus extremement bien organisée (d'après mes collègues de travail :)).

Je parle anglais couramment, j'ai des notions d'espagnol et d'italien et le libanais est ma langue maternelle.

Entreprises

  • SYMRISE - Evaluatrice Fine Fragrance

    Clichy 2009 - maintenant Evaluatrice Fine Fragrance sur l'Oréal, BPI, Lascad, The Body Shop, Perfumes y Diseno, Mercadona (RNB), Idesa...
  • SYMRISE - Coordinatrice/Evaluatrice BEIERSDORF

    Clichy 2008 - 2008 Gestion et coordination des projets parfums Beiersdorf pour les catégories Bodywash, deodorant et cosmetique en collaboration avec l'évaluatrice de chaque catégorie.
    Ma triple compétence: chimie/marketing/formulation m'est très utile afin de mener à bien mon travail.
    L'organisation, la patience, la rigueur, mais aussi l'intuition et un bon odorat sont bien sûr indispensables.
    Mon travail en équipe avec les parfumeurs, le marketing, la législation et le labo, consiste à:
    1- développer des notes adaptées à chaque brief et à la marque
    2- suivre les tests de stabilité (de parfums et de matières premières) sur des bases assez compliquées (comme les déos anti-transpirants par ex)
    3- anticiper les tendances olfactives de demain en créant de nouveaux axes olfcatifs qui partiront en test consommateur
    4- mettre à jour la librairie avec des "winning fragrances"......etc etc

    Bref, un travail passionnant, diversifié et ce qui est bien, c'est qu'on apprend tous les jours, et on ne s'en lasse pas! du moins pas encore :)

    Ah oui, j'oubliai, en plus de ca, je gère aussi des projets APDeo pour des clients italiens (Neutro Roberts, Borotalco...), turques (Evyap...), allemands (Recihardt, mann & Schroeder...), sud africains... où pour chacun j'ai déjà au moins un bébé sur le marché.
  • SYMRISE - Evaluatrice Beauty Care

    Clichy 2007 - 2007 CDD d'un an pour remplacement de 3 congés de maternité!!!
    Gros challenge pour une débutante mais REUSSI!!!
    En fait, j'ai essentiellement travaillé sur la catégorie Hair Care: les shampoings, permanentes, la coloration, styling....J'ai egalement travaillé sur des projets bougies, cosmetique, gels douche...pour différents types de clients (petits et gros)..
    Résultats: plusieurs "bébés" sur le marché, nés d'un très beau travail en équipe.
  • ASFO Grasse - Elève parfumeur

    GRASSE 2006 - 2006 Formation en langue anglaise durant laquelle j'ai appris sous toutes leurs facettes les matières premières naturelles et synthétiques. La création d'accords et de compositions parfumées étaient également au programme sans oublier l'histoire du parfum, la chimie (chromato-spectro), la legislation... et tout ce dont il est necessaire au parfumeur de connaitre.
  • Symrise - Chef de projet marketing junior

    Clichy 2004 - 2005 Responsable de projets de parfums de la catégorie Bodywash en collaboration avec l'évaluation, la création et le commercial. Mon travail consistait essentiellement à répondre aux briefs de clients tels que Johnson & Johnson, Saralee, Colgate Palmolive, Laboratoires Vendôme... leaders sur le marché Bath & Body Wash en Europe.
    Suivant les briefs j'étais amené à faire des études de marchés quantitatives et/ou qualitatives, anticiper les tendances par la création de programmes promotionnels, développer de nouveaux concepts de produits tout en respectant l'identité de la marque (ingrédients, noms, couleur, ambiance...), choisir et proposer des parfums, créer des outils d'aide à la vente, exposer les présentations chez le client...et bien sûr gagner les projets car sur les briefs, Symrise est en concurrence avec d'autres sociétés de création de parfums telles que Firmenich, Quest...
    En fait, le but de ce travail en équipe avec les différents services de la société était de trouver le bon parfum ainsi que le bon concept pour lequel le client aura le coup de coeur et donc achetera.
    En résumé: créer des tendances, des concepts et faire du chiffre.
  • Quest International - Assistante parfumeur

    Naarden 2003 - 2003 C'est précisément dans ce laboratoire de création de Fine Fragrances que j'ai découvert l'industrie magique de la parfumerie et que j'ai sû qu'elle sera mon futur lieu de travail.
    L'assistante parfumeur n'a qu'une tâche principale : peser les compositions des parfumeurs-créateurs. Mais attention, ce n'est pas si simple. Il faut avoir plusieurs qualités pour être à ce poste: patience, rigueur, précision, minutie, rapidité et surtout il faut savoir travailler sous pression car elle est présente au quotidien.
    A part la pesée des jus, je me chargais également de la gestion de l'orgue à parfums, de l'échantillonage...

Formations

Pas de formation renseignée